 Basse Guinée 11/5/2018
Des réactions fusent de partout pour condamner l’arrestation du secrétaire général de l’UGTG (union générale des travailleurs de Guinée), Aboubacar Sidiki Mara à Boké, et son incarcération à la prison civile de Conakry. Des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger sa libération, sans condition.
Au micro de nos confrères de Renaissance FM, Mamadi 3 Camara, Chargé de cours de droit, a soutenu que : « Sur le fond, le syndicaliste est dans l’exercice de sa fonction. Et nullement, personne ne peut faire entrave à cette fonction aux termes de la Constitution en son article 20 ».
Et le juriste de préciser aussi: « Il n’appartient pas aux autorités administratives de procéder à l’interpellation d’une personne. Ceux qui peuvent le faire, ce sont les autorités judiciaires ».
Cet avis est largement partagé par de nombreux analystes, spécialistes des questions juridiques et judiciaires qui soutiennent que cette procédure judiciaire viole non seulement le code de procédure pénale mais la constitution qui garantit la liberté syndicale en République de Guinée.
Aboubacar Sidiki Mara, pour rappel, a été arrêté en fin de semaine dernière dans la ville de Boké sur ordre du président de la République, Alpha Condé qui l’accuse « d’y aller pour semer de la pagaille dans cette importante zone minière» alors qu’il était en mission de travail (mettre en place des délégations syndicales dans les entreprises minières de la localité).
Transféré nuitamment à Conakry, l’accusé a été déféré le mardi 08 mai devant le parquet de Dixinn après un bref séjour à la brigade des investigations criminelles de la Gendarmerie. Placé sur mandat de dépôt le même jour, il est écroué à la Maison Centrale de Conakry.
D’après les informations qui ont filtré de sa comparution devant le procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Aboubacar Sidiki Mara sera jugé, dans les prochains jours, pour « incitation à la révolte ; tentative de trouble à l’ordre public et réunion non autorisée».
A part celle du Chef de l’Etat selon laquelle il a donné l’ordre au gouverneur de Boké d’arrêter le syndicaliste qui veut y semer la pagaille, pour expliquer le limogeage du procureur de Conakry pour le moment, aucune réaction de la part des autorités administratives.
Aux dernières nouvelles, une mission conjointe Inspection générale du travail et Inspection des mines serait à la SMB (société minière de Boké) pour demander aux travailleurs en grève pour exiger la remise en liberté de Mara, à reprendre service pour éviter la fermeture de cette entreprise.
A rappeler que l’arrestation du Secrétaire Général de l’UGTG intervient pendant que les relations entre Aboubacar Soumah du SLECG commencent à se tendre.
Kovana SAOUROMOU
|