Bannière

REGIONS


Guinée : Des juristes dénoncent l’arrestation d’un syndicaliste accusé de « tentative de trouble… »

 Basse Guinée
11/5/2018

 


Des réactions fusent de partout pour condamner l’arrestation du secrétaire général de l’UGTG (union générale des travailleurs de Guinée), Aboubacar Sidiki Mara à Boké, et son incarcération à la prison civile de Conakry. Des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger sa libération, sans condition.

Au micro de nos confrères de Renaissance FM, Mamadi 3 Camara, Chargé de cours de droit, a soutenu que : « Sur le fond, le syndicaliste est dans l’exercice de sa fonction. Et nullement, personne ne peut faire entrave à cette fonction aux termes de la Constitution en son article 20 ».

Et le juriste de préciser aussi: « Il n’appartient pas aux autorités administratives de procéder à l’interpellation d’une personne. Ceux qui peuvent le faire, ce sont les autorités judiciaires ».

Cet avis est largement partagé par de nombreux analystes, spécialistes des questions juridiques et judiciaires qui soutiennent que cette procédure judiciaire viole non seulement le code de procédure pénale mais la constitution qui garantit la liberté syndicale en République de Guinée.

Aboubacar Sidiki Mara, pour rappel, a été arrêté en fin de semaine dernière dans la ville de Boké sur ordre du président de la République, Alpha Condé qui l’accuse « d’y aller pour semer de la pagaille dans cette importante zone minière» alors qu’il était en mission de travail (mettre en place des délégations syndicales dans les entreprises minières de la localité).

Transféré nuitamment à Conakry, l’accusé a été déféré le mardi 08 mai devant le parquet de Dixinn après un bref séjour à la brigade des investigations criminelles de la Gendarmerie. Placé sur mandat de dépôt le même jour, il est écroué à la Maison Centrale de Conakry.

D’après les informations qui ont filtré de sa comparution devant le procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Aboubacar Sidiki Mara sera jugé, dans les prochains jours, pour « incitation à la révolte ; tentative de trouble à l’ordre public et réunion non autorisée».

A part celle du Chef de l’Etat selon laquelle il a donné l’ordre au gouverneur de Boké d’arrêter le syndicaliste qui veut y semer la pagaille, pour expliquer le limogeage du procureur de Conakry pour le moment, aucune réaction de la part des autorités administratives.

Aux dernières nouvelles, une mission conjointe Inspection générale du travail et Inspection des mines serait à la SMB (société minière de Boké) pour demander aux travailleurs en grève pour exiger la remise en liberté de Mara, à reprendre service pour éviter la fermeture de cette entreprise.

A rappeler que l’arrestation du Secrétaire Général de l’UGTG intervient pendant que les relations entre Aboubacar Soumah du SLECG commencent à se tendre.

Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Communales 2018 : le vainqueur de la commune de Boffa commence à perdre patience

Dubréka : des élèves dans la rue pour dénoncer la multiplication des accidents de routes

Guinée : Des juristes dénoncent l’arrestation d’un syndicaliste accusé de « tentative de trouble… »

Violences survenues à Kourémali : le ministre Guinéen de l’Administration du Territoire se montre rassurant

Boké : Un syndicaliste arrêté et conduit à Conakry, des travailleurs menacent de marcher pacifiquement !

Labé : Un lycéen de 19 ans meurt noyé dans les eaux des chutes de la Saala

Guinée-Santé : 22 véhicules et 55 motos pour les ERARE

Guinée : Plus de 300 cours d’eau disparus sous l’effet de la dégradation de l’environnement à Siguiri

Mandiana: Des manifestants exigeant la construction du pont sur le fleuve Sankarani !

Bannière