Banniere Guicopres janvier 2019

REGIONS

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

10/6/2022

 
Ce vendredi 11 juin 2022 marque le jour d'inauguration officielle du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia. Cette œuvre bâtie sur 11 hectares, prouvant tout l'amour du Maître d'Ouvrage pour le cuir rond, nécessite un petit voyage aux origines d'un des plus grands Projets sportifs en Guinée.

L'initiative du PDG du Groupe Business Marketing (GBM), Antonio Souare de réaliser à Yorokoguia ( Dubreka), l'un des plus grands centres de sports et de loisirs de l'Afrique au sud du Sahara n'est pas tombé du ciel, encore moins le fruit d'un hasard ou d'un contours de circonstances. En ce Jour J, il mérite tous les honneurs et hommages à la dimension du travail gigantesque réalisé.
À son retour des phases finales de la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations disputées au Gabon et en Guinée Équatoriale où il était allé apporter son soutien à l'équipe nationale de Guinée logée dans le groupe de Franceville à travers la toute nouvelle Fédération Guinéenne de Football élue regroupée au grand complet autour de son Président Salifou Camara Super V, du secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry, le PDG du Groupe Business Marketing, Antonio Souare accède enfin à la proposition de son ami Presi Laye Oumar Koulibaly (,membre du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, ancien Président du Horoya) et décide de prendre le Horoya AC. Une cérémonie de passation ou de transfert des pouvoirs ou des charges est organisée au mois d'avril 2012 entre le Président sortant, Alfred Mathos et le nouveau repreneur, Antonio Souare dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple. Le passif est lourd, mais la passion du nouveau patron du club de Matam est feconde et abondante.
Avec les dirigeants du comité exécutif du club repris et ses collaborateurs de GBM, es jours, semaines et mois suivants sont consacrés à la réflexion sur les paramètres, contours de construction d'un véritable club structuré sur la base des ambitions au plan local et Africain. Un cabinet, celui de feu Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre des Sports est également mis à contribution.
La somme des réflexions et consultations produites en amont et en aval recommande plusieurs chantiers dont la création d'un groupe de médias exclusivement sportif et culturel (CIS), d'un centre sportif de formation, pépinière de futurs talents.
Mamoudou Dioumessy et feu Cheick Dem Horoya repèrent une modeste académie de football avec ses petites cases et ses petits enfants dirigée par un certain Mamady Milla Kourouma perdue dans la brousse aux serpents venimeux de Yorokoguia.
Très intéressé par l'offre, le Président du Horoya AC et les membres du bureau Exécutif (Kroutimi Mady Kaba, secrétaire général, Lamine Camara, trésorier, Marouf Diaby Kèmo, chargé de la logistique) et son ancien garde du corps feu Khaddafi
effectuent la toute première descente sur les lieux, le 05 octobre 2012 où ils sont bien accueillis par les représentants du propriétaire ou celui qui s'est approprié du domaine de 21 hectares, un certain Ismaël Sylla, ancien agent de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour une visite guidée. Antonio Souare est séduit par l'environnement au pied du Mont Kakoulima et donnant une large agréable vue de hauteur sur un long périmètre, mais il est surtout mordu par les académiciens de Milla Kourouma qu'il adopte même avant d'entamer les discussions sur l'achat du domaine.
Les discussions ou négociations jusqu'à l'acquisition de la tonalité du domaine ne sont pas toujours faciles et se déroulent sur plusieurs mois, mais en fin de compte, tout se passe finalement bien.
Après l'acquisition, il est question de réfléchir sur le plan de mise en œuvre.
En 2013 au gré d'un voyage à Dakar, le Président Antonio Souaré, grâce à son confrère Guinéen, le reporter sportif historien Amadou Dioulde Diallo fait la connaissance d'Abdoulaye Dabo de la RTS. Ce dernier invite le Président du Horoya AC dans une émission sportive de la première chaîne Sénégalaise.
La prestation sur le plateau de la télévision Sénégalaise ne laisse aucune ambiguïté sur les intentions de l'invité de consacrer dorénavant l'essentiel de ses activités sinon l'exclusivité de sa vie au Football, et rien d'autre.
Ainsi, au lendemain de son passage à la RTS, toujours guidé par son unique passion, le Président Antonio Souaré, en compagnie de feu Fernand Bangoura "Fori", demande de visiter le Centre Sportif "Dakar Sacré Coeur " D.S.C où il est conduit par son ami et frère Abdoulaye Dabo journaliste Senegalais. Cette visite arrivait comme une pièce de plus dans le projet de construction d'un centre de formation moderne en Guinee qu'il mijotait. L'exemple et l'architecture de Dakar Sacré Cœur l'ont séduit. Il s'en est suivi un entretien fructueux et un échange avec le concepteur de DSC, un français du nom de Mathieu Chopin qui ont abouti à des visites de ce dernier sur le site avant l'élaboration des premiers plans, des premières esquisses du Centre. De nombreux autres voyages avec ses collaborateurs en Afrique et en Europe notamment au Standard de Liège avec l'ancien international Guinéen, Souleymane Oulare, le jeune Mohamed Aziz Sylla, dans un centre sportif français avec Morlaye Sylla Mazo, Amara Simba, au Maroc à Al Jadida, à l'académie de Football Mohammed VI de Rabat, en Tunisie au centre de l'étoile sportive de Sousse, Afrique du Sud, au Rwanda etc., les gros travaux démarrent effectivement le 30 août 2014 avec le bureau ARIAS de Jeannot Laurence, Me d'oeuvre du Projet dont les axes sur 11 hectares étaient l'académie de football, stade international de 15.000 places, terrains annexes, salle de sports ou futsal, piste d'athlétisme, piscine olympique, hôtel 5 étoiles, restaurant etc.
Le ballon d'or Guinéen, Elhadj Souleymane Cherif est nommé premier directeur du Projet par le Président Antonio Souaré.
Depuis, nombreux sont les entreprises, les ingénieurs, les techniciens, les ouvriers, les prestataires qui au fil des ans se sont investis dans l'intérêt de ce projet.
En ce Jour d'inauguration, de tous les honneurs et hommages mérités au propriétaire, le Président Antonio Souare, son fils, Soufiane Souaré, qui depuis sa prise de fonction, s'y est consacré, il est important d'avoir une pensée et d'adresser un merci à tout ce monde qui a donné son meilleur pour ce Projet : Jeannot Laurence, les cadres et ouvriers de son cabinet ARIAS et entreprises de construction qu'il a supervisées, bien entendu, mais aussi à Bella Keïta et Dabo de BGEC, leur partenaire Ibrahima Kalil Touré de Petroman,( ingénieur- ouvrier - manœuvre, véritable esclave du travail bien fait) pour le bitumage des 5 kilomètres, les caniveaux et fossés qui ont donné un accès facile au site, à tous les techniciens, ouvriers, manœuvres anonymes, à Souleymane Diallo Soul qui, à mes absences, suivaient de près l'évolution des travaux et rendait compte au Président Antonio, à travers moi, avec des images à l'appui. À Newman de Roland Scheubel et Giles Julian Katz et leur représentant Guinéen, Toure également prestataires divers, pour la fourniture et pose de gazon synthétique sur le terrain de l'académie. Niamey Diabate Bond pour le reboisement et les plantes, l'entreprise AOB et tous les autres prestataires pour la régularité dans la fourniture des matériels de construction.
Yorokoguia est aussi leur fruit.
En effet, ce qui est aujourdhui le bijou de Yorokoguiya en inauguration, n'a laissé personne indifférent.
Des citoyens anonymes aux personnalités comme les anciens présidents Alpha Condé de Guinée, Ernest Bay Koroma de Sierra Léone, l'Imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, les ambassades accréditées en Guinée, des ministres des Gouvernements successifs, des opposants, des personnalités de la société civile, des artistes,
le Président de la FIFA, Gianni Infantino, la Secrétaire Générale, Mme Samoura Fatma Diouf, l'ancien Président de la CAF, Ahmad, de nombreux membres du Comité Exécutif de la CAF, Présidents des Associations Nationales Africaines, les dirigeants sportifs Guinéens, les membres statutaires, les responsables des clubs de football, les populations de la localité, les bodygars chacun à un moment où un autre durant ces 10 ans, est passé sur
le site, encourager, apporter son soutien, formulés des bénédictions pour le propriétaire.
Durant ces années, le Président Antonio Souaré a souvent bénéficié des avis, conseils, suggestions et de l'accompagnement de ses collaborateurs successifs, amis, frères comme Dominique Traoré, Ibrahima Blasco Barry, Abdoul Karim Bangoura (AKB), Souleymane Magassouba, Fodeba Keira, Mohamed Lamine KabaTom, coordinateur du Transit du chantier, de tous ses anciens défunts proches, mais aussi des journalistes comme Ibrahima Sory Diallo, Ibrahima Diallo, Ibrahima Sadio Bah, N'famara Bangoura, Thïerno, Mamadou Saliou Diallo, Aboubacar Sakho, Aboubacar Diallo, Mam Campbell, Alamina Balde, Youla Marif, Kadiatou Traoré, Mamy Hebelamou, Fatoumata Matisa Soumah, Mognouma Lamine Cisse, Lance Koivogui, Djibril Firawa Touré dans l'amélioration de la qualité des infrastructures.
En ce jour d'inauguration, une pensée émue et prières pour le repos éternel de l'âme de tous les défunts collaborateurs et compagnons de dimanche du Président Antonio Souaré sur le site : Kader Sangare, Cheick Dem, Mamadouba Mangue Sylla et ses repas inoubliables, Bangoura Abdoul Karim, Ahmed Fernand Bangoura, (BAK), Mme Toure Claudia Sokambi Nanette, Commissaire Yaya Camara, Ibrahima Sorel Sankhon.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, les accueillir dans son éternel Paradis et bénir l'œuvre. Amen.
Abdoulaye Condé

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Bannière