 Basse Guinée 14/3/2017
La police a procédé à l’interpellation de 18 personnes à Manéah et Friguiadi (Coyah) au lendemain d’une scène de vandalisme sur les installations de la Société Henan de Chine qui s’occupe de la construction de la route Kilomètre36-Coyah. Elles ont été placées en garde-à-vue en attendant d’être déférées à la justice pour répondre de leurs actes.
Selon Abdoulaye Sangaré, commissaire centrale adjoint de Coyah, ces 18 personnes et d’autres recherchées par la police, auraient participé au saccage des biens de la société Henan de Chine, dans la soirée du dimanche 12 mars 2017 dans le secteur de Cochery, district Friguiadi, sous préfecture de Manéah, dans la préfecture de Coyah.
Au moins sept engins lourds, des camions citernes et des pick-up ont été saccagés par des jeunes des localités citées plus haut au cours d’une manifestation contre le passage à tabac d’un des leurs par les agents de sécurité de l’entreprise chinoise, pour avoir franchi le cordon de sécurité établi pour permettre la pose du butime.
Plusieurs travailleurs de l’entreprise chinoise mais aussi de simples usagers de la route ont été blessés au cours des violents affrontements qui ont opposé les jeunes en colère aux agents de sécurité appuyés quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre.
Contrairement à l’information qui donnait pour mort, le conducteur de moto, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, d’après le commissaire centrale adjoint de Coyah.
Selon lui, voyant qu’il ne peut rien contre les agents de sécurité après avoir frappé un d’entre eux, le conducteur de moto s’est passé pour mort et à réussi à attirer l’attention des garagistes et autres témoins qui n’ont cherché qu’à s’attaquer aux installations de la société en les détruisant.
Kovana SAOUROMOU
|