Il se passe certainement à la Maison Centrale, la sinistre prison de Conakry des choses étranges. Tenez ! Un homme de 30 ans qui était au terme de ses quatorze mois de prison, a décidé de monnayer sa liberté contre un million de francs guinéens. Malheur pour lui, le plan n’a pas réussi. Il risque à nouveau un an d’emprisonnement.
L’homme répond au nom de Naby Laye Camara. Il est jugé par le tribunal de Kaloum avec un autre du nom de Mohamed Simankan âgé de 24 ans, pour des faits de faux et usage de faux, tentative d’évasion et complicité.
Des faits que les deux prévenus reconnaissent sans ambages. Le parquet réclame contre eux, un an de prison dont trois mois avec sursis.
Voici les faits qui ont conduit les deux pensionnaires de la « Sureté » à la barre du tribunal de première instance de Kaloum :
Nous sommes le 15 mai 2017. Naby Laye Camara est à quelques heures de l’expiration de sa condamnation à 14 mois de prison pour vol par le tribunal de Mafanco. Mais le jeune homme vient de passer un deal avec une personne avec laquelle il a fait connaissance dans la prison. Le nommé Mohamed Simankan condamné à deux ans de prison pour escroquerie et abus de confiance par le tribunal de Dixinn.
Contre un montant d’un million payable après la réussite du plan, Naby Laye Camara qui doit passer au bureau du régisseur de la prison pour son certificat d’expiration de peine, donne sa filiation à Mohamed Simankan. Ce dernier part devant le régisseur. Mais le plan échoue. Au cours de la procédure, il s’avère que ce n’est pas la vraie personne. Les deux sont interpellés et mis à la disposition du parquet de Kaloum.
Le parquet confie les enquêtes à la police qui après son travail dresse procès verbal et communique la procédure au parquet. Inculpé de faux et usage de faux, tentative d’évasion et complicité au terme l’instruction préparatoire, les deux compagnons d’infortune sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour être jugés conformément à la loi.
La décision du tribunal dans cette affaire est prévue pour le 04 avril prochain.