Bannière

SPORTS

39ème Assemblée Générale ordinaire de la CAF: Le Malgache Ahmad élu président de la CAF

16/3/2017

 



En présence du Président de la République Éthiopienne, Mulatu Teshome, de l'ancien Président Malien et de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konare, le tout nouveau Président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souare et ses pairs des autres 53 États membres, délégués de cette Assemblée Générale ainsi que les observateurs sont installés dans la salle Nelson Mandela de l' Union Africaine où se déroulent les travaux.

A l'ordre du jour, examen et approbation de plusieurs rapports d'activités, procès verbaux, présentation du bilan des comptes, examen des propositions de modification des statuts et élections de certains membres du Comité Exécutif pour l'exercice 2017 - 2021.

Celle du Président de la CAF où le président en exercice, le Camerounais Issa Hayatou affronte le Malgache Ahmad.

Celles aussi du représentant de la Zone Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie ) au Comité Exécutif et les délégués devraient choisir entre le sortant Algerien Mohamed Raouraoua, le Marocain Fouzi LEKJAA et le Libyen Anwar El Tashani.

Au niveau de la Zone Ouest À (Cap -Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone ), les délégués auront à départager le Malien sortant Amadou Diakite et le Libérien Hassan Musa Bility.

Dans la Zone Ouest B (Bénin, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo ), le sortant Beninois Anjorin Moucharafou est confronté au Nigerian Amaju Melvin Pinnick.

Aucun doute sur la réélection du Tchadien sortant Adoum Djibrine, seul candidat dans la Zone Centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RD Congo, Sao Tome et Principe, Tchad ).

La bataille sera en revanche très dure dans la Zone Centre -Est (Burundi, Djiboutie, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud,Tanzanie ) où le sortant Soudanais Magdi Shams El Din affronte l'Éthiopien Juneidi Basha Tilmo, l'Ougandais Moses Magogo et le Djiboutien Suleiman Hassan Waberi.

Les jeux ne seront pas non plus simples dans la Zone Sud (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Îles Maurice, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie, Zimbabwe ) où 5 candidats à savoir le sortant Seychellois vice-président Suketu Patel affronte le Sud Africain Danny Jordaan, le Namibien Frans Mbidi et l'Angolais Rui Édouardo Da Costa pour 2 postes électifs.

Enfin, pour le nouveau poste de Membre du Comité Exécutif dédié aux femmes, les congressistes auront à faire le choix entre la Leonaise Isha Johansen et la Burundaise Lydia Nsekera.

Sur le registre électoral, les délégués procédéront enfin à l'élection du président et vice-président de la Commission d'audit et de conformité de la CAF pour la période 2017 - 2021 ainsi que des présidents et vice-présidents des organes juridictionnels de la CAF pour le même exercice.



Élections des Représentants Africain au Conseil de la FIFA



Après les différentes élections ci dessus, les 54 états membres devront aussi choisir les représentants de l'Afrique au Conseil de la FIFA pour la période 2017 -2021.

Dans la catégorie Arabophone, Lusophone, Hispanophone 1 poste à pourvoir entre les candidats Hani Abo Rida d'Égypte et Tarek Bouchamaoui de Tunisie.

Ils devront aussi se prononcer entre l'ivoirien Augustin Sidy Diallo et le Congolais Omari Constant Selemani tous deux candidats au Conseil de la FIFA dans la catégorie Francophone.

Dans la catégorie Anglophone, le Zambien Kalusha Bwalya, le Ghaneen Kwesi Nyantakyi et le Tanzanien Leodegar Tenga se soumettent aux suffrages des délégués.

Dans la catégorie ouverte avec 3 postes à pourvoir dont une femme obligatoirement, les électeurs auront à choisir entre le Guinéen, notre compatriote Almamy Kabele Camara, vice-président de la CAF, le Sud-Soudanais Gabur Goc et le Sud-africain Danny Jordaan. La Burundaise, Lydia Nsekera, seule femme candidate, est assurée d'être élue au Conseil de la FIFA.



Après le souhait de bienvenue du Président de la Fédération Éthiopienne de Football, il est revenu au Président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino de réaffirmer l'autonomie des associations nationales et de fustiger l'ingérence des pouvois politiques dans la gestion des Fédérations que la FIFA, dit-il fermement, n'acceptera jamais comme au Mali dont il exige le rétablissement rapide.

Le Président de la CAF, Issa Hayatou dans son discours a fait état des progrès réalisés par la Confédération Africaine de Football et insisté sur la représentativité du football africain sur le plan international notamment aux phases finales de la Coupe du monde.

Le Président de l'Union Africaine et le Président de la République Éthiopienne ont souhaité plein succès aux travaux de l'assemblée générale.

Après l'appel nominatif des délégués des 54 états membres tous présents, il a été procédé à la décoration de certaines personnalités qui ont oeuvré au développement du Football continental.

Une minute de silence, en hommage aux personnalités sportives décédées notamment nos regrettés compatriotes l'entraîneur Pierre Bangoura et le commis administratif Fode Capi Camara, a été observée par l'assemblée avant le début propremendit des travaux du Congrès.

Ils commencent par la présentation par le Secrétaire Général, Hicham El Amrani des différents rapports.

Les différents rapports d'activités et financiers ont été adoptés par les délégués. En revanche, les projets de modifications et amendements de textes proposés par le Comité Exécutif de la CAF demandant de faire passer à 2 par Zone le nombre de représentants africains au Conseil de la FIFA, l'expérience de 2 ans dans une association nationale avant de prétendre au Comité Exécutif de la CAF, la suppression de certaines commissions de travail ont été rejetés par l'assemblée générale.

Le Zanzibar a été admis comme 55ème État membre de la Confédération Africaine de Football.

Après ces différents votes, le Président sortant de la Confédération Africaine de Football s'est retiré du Presidium et son challenger, Ahmad du Madagascar a été invité à la Tribune où il a expliqué les motivations de sa candidature à la Présidence de la CAF.

Le processus de vote est engagé. Le Président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souare a fait son baptême de feu en glissant lui-même le bulletin dans l'urne. Comme lui, les 53 autres États membres, y compris la Fédération Malienne de Football dissoute par le ministre des Sports mais toujours reconnue par les instances internationales, ont voté.

Le dépouillement est en cours.

Les résultats donnent :

Issa Hayatou : 20 voix

Ahmad : 34 voix.

Le Malgache Ahmad est élu Président de la Confédération Africaine de Football.

Le Président Issa Hayatou revenu à sa place de Président de séance, ordonne une pause déjeuner de 45 minutes avant la reprise des travaux.

La surprenante élection du Malgache Ahmad est ressentie comme un coup de tonnerre dans la salle.



Abdoulaye Condé


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
Coup de gueule
Des clarifications indispensables (Par Aly Bocar Cissé)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée : l'opposition exige une enquête sur la mort de deux manifestants à Boké

Urgent: Le trafic routier paralysé entre Nzérékoré et Lola

Lutte contre le bradage des forêts classées et d'équipements collectifs : Jusque où ira le Dr Kourouma ?

Boké: Le ministre Cheick Taliby Sylla donne des précisions sur les efforts en cours

Décès de l’érudit de Kankan : le président Alpha Condé s'y rend pour les condoléances d’usage

Mamou : Les véhicules de transport en commun de la ligne Mamou - Conakry se font rares !

Culture: Les lampions se sont éteints sur la Mamaya 2017 de Kankan sous le mémorable parrainage de KPC

Rapatriement du corps de Camara Idrissa "Ambiance ": Le Président Antonio Souare à la Clinique de Monastir

Recrudescence de la vindicte populaire en Guinée: Le porte parole de l’opposition pointe du doigt le laxisme de l’Etat

Faranah : une collision entre un camion et un taxi fait 5 morts et des blessés à Bambaliya

Bannière