 Société 29/3/2018
Devant les femmes de l’opposition venues l’interpeller sur « les nombreux meurtres au cours des manifestations de l’opposition, meurtres qui n’ont jamais connu un début de jugement, à plus forte raison, une suite judiciaire », le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sako a apporté un démenti catégorique à ceux qui disent que la justice guinéenne ne fait pas son travail.
« Ceux qui disent que la justice ne fait rien dans notre pays on va leur démontrer le contraire. Qu’on me dit que certains dossiers dorment, c’est vrai. Mais vous n’avez pas de preuves qu’un dossier d’assassinat n’a pas été ouvert. Il faut que dans notre pays, qu’on pointe du doigt ceux qui sont coupables. La lenteur existe dans tous les pays du monde», a fait remarquer le ministre Sako.
«Il n’y a rien à cacher. En tant que citoyen et ministre de la justice, tout ce que vous avez dit, il y a une vérité. Dites à vos avocats d’aller dans nos juridictions. Ne dites pas que la justice dort dans ce pays. Personne n’est au-dessus de la loi », a poursuivi Maître Cheick Sacko.
« On saura vous démontrer que la justice fait son travail malgré que les procédures sont pendantes devant nos tribunaux », a promis le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, citant comme exemple, le dossier du capitaine de police, Kaly Diallo accusé de meurtre à Bambéto et qui selon lui, devait passer ce 29 mars 2018 devant le tribunal de Dixinn.
Ainsi informés, de nombreux journalistes ont effectué le déplacement afin de suivre l’audience du jour. Une député de l’opposition a également fait le déplacement. Mais à la surprise générale de ce beau monde, l’affaire Kaly Diallo n’était pas inscrite au nombre des dossiers au rôle du tribunal. Aucune explication, en revanche.
Qui a alors donné cette information au ministre Sako ? Voici la question que tout le monde se posait au moment où nous quittions les lieux.
Kovana SAOUROMOU
|