ACTUALITES

Guinée: Célébration du 31e Anniversaire de l’OOAS

9/7/2018

 


Lundi 9 juillet 2018 marque le 31ème anniversaire de la création de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, l'OOAS, institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé a été célébré par une déclaration de son Directeur Général, le Professeur Stanley OKOLO.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 15 pays de la CEDEAO ont créé l'OOAS avec pour objectif en particulier, d'assurer " aux populations de la région, le niveau le plus élevé possible de protection en matière de santé à travers l'harmonisation des politiques des États membres, la mise en commun des ressources et la coopération entre eux ainsi qu’avec les tiers, en vue d’une lutte collective et stratégique contre les problèmes de santé de la sous-région ".

Depuis la prise de cette décision de nombreuses réalisations ont été fait en dépit des difficultés initiales. Il s'agit notamment de :

La création du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO, dont le siège se trouve à Abuja au Nigeria. La formation et le perfectionnement de plus de 1000 personnels de santé dans le cadre du renforcement des capacités. L’harmonisation des politiques pharmaceutiques à travers l’ensemble de la région ; l’amélioration de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments et vaccins ; la création d'un réseau d'institutions nationales de coordination pour la surveillance des maladies et la réponse en situation d’urgence aux épidémies ;

la mise en place d'une base de données de collecte d'informations pour le suivi des zoonoses dans le contexte des maladies épidémiques suivant l’approche " une seule santé " ; ce qui permettra par conséquent, de collecter à partir de cette année, des données sur les maladies d’origine animale prioritaires à travers une plateforme régionale de partage d'informations pour la région de la CEDEAO, et d’autre .

« Notre nouvelle vision qui, quoiqu’audacieuse, a été approuvée le mois dernier par l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, sur recommandation du Comité des Experts de la santé de la CEDEAO. »

Il a enfin remercié les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 15 pays de l’espace CEDEAO pour leur engagement en faveur de la santé des populations avant de les exhorter chacun et tous à poursuivre les efforts en vue de la réalisation de l’objectif de la Déclaration d'Abuja d'avril 2001, qui recommande que 15% de tous les budgets nationaux soient consacrés à la santé.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière