ACTUALITES

Guinée: Atelier de présentation de
raccordement miniers sur le réseau interconnecté après mise en service de Souapiti.

9/7/2018

 


Le ministre de l'Ernergie et de l'hydraulique Check Taliby Sylla, à présidé dans la matinée du vendredi, 06 juillet 2018 à l'hôtel Kaloum l'atelier de raccordement miniers sur le réseau interconnecté après mise en oeuvre de Souapiti.

Selon Cheick Taliby Sylla, cet atelier un nouvel acte sur instruction de son excellence le président de la République Pr. Alpha Condé dans l'intéressement de tous les grands consommateurs à l'arrivée future de l'énergie pour installer donc véritablement l'énergie dans le coeur du développement à travers la synergie mine et énergie pour le développement industriel de notre pays.

De son côté, le ministre des Mines et Géologie Abdoulaye Magasouba a fait savoir que le noyau central de cet atelier est l'intégration du secteur minier à l'économie national.

Pour lui, il est tout a fait naturel que le secteur minier travaille étroitement avec le secteur de l'énergie pour pouvoir permettre aux sociétés minières d'accéder à cette énergie compétitive.

C'est dans ce cadre-là que le président de la commission en charge énergie à l'Assemblée National honorable Kalemodou Yansané a apprecié que mettre les miniers consommateurs d'énergie et ministère de l'énergie porteur d'énergie en synergie est une très bonne chose.

Pour lui, << je croix que produire l'énergie avec l'hydraulique va non seulement baisser peut-être les coûts pour l'énergie mais va sauver et sauvegarder nos petites routes que nous avons actuellement. Quand je vois 50 camions-citernes de 40.000 litres qui vont enjamber ces routes-là en tant que ingénieur routier j'ai vraiment de la peine.

Si le ministère des Mines réussi à acheter l'ensemble de l'énergie produite par l'énergie, ça sera un plaisir pour nous.>>
Prenant la parole, l'administrateur général de l'électricité de Guinée (EDG) Abdendi Attou, a indiqué que cet atelier a été l'occasion d'échange et d'information de présenter à l'ensemble des opérateurs économiques miniers toutes les infrastructures importantes qui sont à temps d'être réalisé en matière du secteur d'énergie électrique, à savoir les grandes lignes d'interconnexion qui sont en cours de réalisation et les grands centres des production notamment l'arrivée prochain au courant de l'année 2020 de la centrale hydroélectrique de Souapiti qui va venir au niveau du réseau injecter 460 MW supplémentaires en tant que puissance installée, qui va aussi permettre la modification de la centrale hydroélectrique de Kaléta.

A noter que l'objectif de cet atelier est de sensibiliser les industriels miniers aux évolutions du secteur énergétique et aux futurs apports et avantages de la centrale hydroélectrique de Souapiti qui sera mise en service à l'horizon 2019-2020.

Le but étant d'encourager les miniers à se raccorder au futur réseau pour bénéficier de coûts préférenciels et d'un service de qualité tout en contribuant au développement du pays.

Alpha Oumar Keita pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière