ACTUALITES

Société : L’appropriation de 10 aspirations des enfants dans les 40 communes de convergence lancée

8/11/2018

 



L’atelier d’appropriation de 10 aspirations des enfants de Guinée dans les 40 communes de Convergence a ouvert ses travaux mercredi, 07 novembre 2018 à Conakry sous la présidence de la Directrice Nationale Adjointe de l’Enfance, Tiranké Kaba.

Organisé par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE) à travers la Direction Nationale de l’Enfance avec un appui technique et financier de l’UNICEF.

Durant deux jours, la trentaine de participants venus des départements du ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de l’Administration du Territoire et de la Décentration, de L’Economie et des Finances et de l’Environnement vont se pencher sur la production d’une feuille de route d’opérationnalisation de suivi et de la mise en œuvre des 10 aspirations des enfants dans les 40 communes de convergence d’une part.

D’autre part ressortir le mécanisme de mise en œuvre et de suivi, l’identification et la planification d’une stratégie de mutualisation des efforts avec d’autre programme sectoriels qui rime avec le Plan National d’Appui Aux Communes de Convergences du processus d’évaluation des activités en faveur des enfants dans les collectivités.

Dans son allocution, le chef de la Politique Sociale à l’UNICEF- Guinée, Abdoul Gadiry Barry a déclaré que selon les données officielles plus de 60% des enfants sont privés à un minimum de leurs droits fondamentaux soit ils n’ont pas accès à l’éducation, la santé et leur état civil.

« Pour pouvoir remédier à cette privation, il était fondamental à un certain moment que la prise en compte de leur préoccupation soit faite au niveau des collectivités locales en intégrant les 10 aspirations des enfants au processus de planification locale qui traduit l’engagement des communes en faveur des populations notamment les enfants », a-t-il proposé.

Dans son discours d’ouverture, la Directrice Nationale Adjointe de l’Enfance, Tiranké Kaba a indiqué que dans l’agenda 2040 de l’Union Africaine, 10 aspirations ont été élaborées par le Comité des Experts en faveur des enfants en Afrique.

« Ces aspirations ont pour vocation de favoriser une meilleure intégration des questions de l’enfance dans la programmation des communautés. Il s’agit de renforcer l’habilitation communautaire en suscitant une forte appropriation des collectivités locales sur la prévention et la prise en charge des abus et violences à l’égard des enfants », a souligné la DNA de l’Enfance.

Il faut noter que la démarche s’inscrit dans la cohérence et la dynamique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 qui met l’accent particulier sur l’appui aux instances nationales afin qu’elles tiennent davantage compte de la nécessaire articulation entre décentralisation, la réduction de la pauvreté, l’aménagement du territoire, la promotion des droits des couches vulnérables. Mais aussi et surtout aux collectivités locales ciblées sous la forme de renforcement des capacités et de mise à disposition de financements afin de mettre en œuvre les projets inscrits dans les Plans de Développement Locaux (PDL).

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière