Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Conakry : Ouverture de la 3ème session plénière de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains !

 Société
5/12/2018

 



La 3ème session plénière de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains ( INIDH) s'est tenue, ce mercredi 05 décembre 2018, dans la salle des actes au palais du peuple à Conakry. A l’ouverture de cette session plénière, étaient présents 23 commissaires sur 28 de l’INIDH.

Sous les auspices du ministre conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, El hadj Mohamed Lamine Fofana, l’ouverture solennelle de la 3ème session plénière de l’Institution l’INIDH a connu la présence du président de la dite institution, Dr Alia Diaby, des représentants des ONG des défenses des droits humains, des forces armées et de la sécurité .

Dans son discours d'ouverure, le ministre conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions constitutionnelles El hadj Mohamed Lamine Fofana a félicité l’INIDH pour les efforts consentis dans le cadre de la maîtrise des droits humains en République de Guinée.

Le président de l’INIDH, Dr Alia Diaby, pour sa part, a fait savoir que la présente session s’ouvre dans un contexte de crises et de violences ayant eu des conséquences fâcheuses sur la jouissance et le respect des droits de l’Homme particulier les droits à la vie et à l’éducation. Car, dit-il, « nous avons pleinement la semaine du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Que de chemin parcouru ? ».

Pour lui, « le trimestre qui s’achève, l’INIDH a déployé des missions d’observations sur les allégations de violations des droits de l’Homme à l’occasion des différentes manifestations sociales et politiques. Elle a également déployé des missions de monitoring pour s’assurer des conditions de détention dans les prisons », a-t-il soutenu.

Dr Alia Diaby a aussi mentionné que récemment, plusieurs scènes de violences ont éclaté dans la capitale Conakry et dans certaines villes de l’intérieur. « On note lors des journées villes mortes de l’opposition en particulier les 15 et 23 octobre des cas de morts d’homme à Conakry. Des affrontements violents ont été observés le 16 octobre avec beaucoup plus d’acuité à Kindia, à Guéckédou et à Macenta etc. », a-t-il dit.

L’INIDH envisage d’ailleurs d’organiser , le 12 décembre prochain , une journée nationale de concertation sur le thème : ‘’ Violence et Culture de la Paix’’ pour donner l’occasion à tous de se parler et de dialoguer pour trouver entendre ensemble les meilleures voies de sortie de crise.

A noter que, l'INIDH suit des près en collaboration avec le bureau du Haut Commissaire des Droits de l’Homme, le cas des tortures survenu dans la préfecture de Koubia où courant septembre, un présumé voleur de poule a subi des services de la part d’un gendarme.

Alpha Oumar Kéïta pour www.lexpressguinee.com


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Bannière