Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: Clôture de la concertation entre le ministère de la Santé et ses partenaires pour son financement

 Société
8/2/2019

 


Les travaux de la retraite de concertation entre les parties prenantes pour le financement du secteur de la santé ont été clôturé jeudi, 07 février 2019 sur une note d’espoir dans le cadre du Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2019 du ministère de la Santé.

Durant trois jours d’instances travaux les cadres venues de structures centrales et déconcentrées du ministère de la santé et ceux des partenaires techniques et financiers ont analyses tous les PAO de toutes les régions qui ont permis de présenter une cartographie sur les progrès enregistrés. Mais aussi attiré l’attention sur les défis à relayer pour que le département et ses partenaires puissent apporter des réponses idoines dans le cadre d’une synergie d’action et du dialogue politique en santé en s’appuyant davantage sur la déclaration des soins de santé primaires de la Conférence d’Astana.

Dans son discours pour la circonstance au nom du représentant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chef de file des partenaires techniques et financiers, le chargé du système de santé, Dr. Karifa Mara a indiqué que le rapport et les recommandations qui viennent de nous être présentés témoignes de la volonté commune des participants en faveur d’une meilleure gouvernance du système de santé en Guinée.

« La gouvernance du secteur de la santé constitue une priorité pour augmenter les investissements en santé mais aussi pour rendre plus équitable, plus performants et plus résilient le système de santé et les systèmes communautaires qui sont la fondation. Elle entre également en droite ligne du principe de la redevabilité de tous les acteurs du système de santé guinéen pour la santé et la sécurité sanitaire, l’atteinte de la Couverture Santé Universelle dans le pays et les principes de la déclaration de Paris su l’efficacité de l’aide et concours au mécanisme Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA).

Dans son discours de clôture, le secrétaire du ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a dit que dans le PAO 2019, le département s’engage dans une nouvelle dynamique qui n’est non pas seule de la routine habituelle mais celle de la redevabilité basé sur les résultats. Durant les Travaux nous a été donnés de constater que des efforts importants ont été fournis au niveau de certains indicateurs par rapport aux objectifs que nous sommes assignés à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs pour le Développement Durable (ODD).

« En 2019 on ne va plus travailler sur la base des plans d’action comme cela se faisait, les lettres de mission ont été élaboré par structures aussi bien qu’au niveau régional qu’au niveau préfectoral. Et il a été demandé à chaque Direction Préfectorale de Santé de signé aussi des contrats avec des structures chargé de la mise en œuvre qui vont porter essentiellement sur deux parties. La première les activités à réaliser et la deuxième le niveau du changement des indicateurs. Et chaque trois mois des équipes du niveau central vont se rendre sur le terrain pour voir dans quelle mesure les objectifs ont été atteints »

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 


 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière