Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Economie : Le président de la République inaugure la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs Guinée ‘’SADEN 2019’’

 Economie
13/3/2019

 

Le président de la République de Guinée, Pr. Alpha condé, a présidé dans la soirée du mardi, 12 mars 2019 à Conakry, la cérémonie inaugurale de la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs Guinée ‘’SADEN 2019’’, dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son discours de circonstance, Pr. Alpha Condé a encouragé les jeunes entrepreneurs guinéens à être sûr et certains que le gouvernement va les accompagner.

« Nous allons créer d’abord des conditions physiques c’est à dire l’électricité, l’eau, les infrastructures. Parce que nous ne pouvons pas nous industrialiser si nous n’avons pas d’énergie. Nous ne pouvons pas nous commercialiser si n’avons pas de route, de chemin de fer », a-t-il souligné.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Promotion et de l’Emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, a rappelé que le diagnostic de la situation économique et sociale de la plupart des pays de l’Afrique montre des défis majeurs pour assurer la transformation structurelle du rêve économique. Entre autres défis, figure en bonne place l’insuffisance du capital humain et ouvre laquelle adaptation de celui-ci au besoin productif national. Aussi, un système productif peu évolutif est à faible effet de création d’emploi décent. Pour inverser cette tendance en Guinée, l’assurance de l’emploi décent, l’exigence sociale des couches vulnérables constituent un résultat stratégique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et le volet emploi est le premier domaine à promouvoir pour l’atteinte de ce résultat à travers la promotion de l’emploi productif et l’entreprenariat des jeunes, femmes et des personnes vulnérables ou vivant avec un handicap.

De son côté, la Directrice Exécutive du Centre du Commerce International (CCI), Arancha Gonzalèz, a fait savoir que le CCI a décidé d’être partenaire du gouvernement guinéen pour le 1er ‘’SADEN’’ parce qu’ils, ont un cycle d’action centré sur l’entreprenariat jeune au cœur de la création d’emploi en Guinée.

« Ce n’est pas simplement un évènement ici à Conakry, c’est aussi le catalyseur de nos grosses initiatives visant à promouvoir les talents, à encourager l’innovation et à faire un plaidoyer pour l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial en Guinée. Nous devons accompagner les jeunes dans des projets à se connecter aux activités des marchés, à commencer par les grands marchés africains que le président guinéens et d’autres présidents africains insistent à construire ».

A noter que cette cérémonie a été clôturée par le ministre des Partenariats Publics et Privés (MPPP), Gabriel Curtis, qui a son tour a salué l’initiative des jeunes entrepreneurs guinéens à créer le ‘’SADEN’’ tout en félicitant l’accompagnement reçu du CCI et de l’Union Européenne (UE), également des entreprises de la place qui ont permis de réaliser tous cela. Aussi le président de la République d’avoir pris de son temps pour prendre part à cette rencontre avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Alpha Oumar Kéïta pour www.lexpressguinnee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Bannière