Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Environnement: La CCNUCC présente son rapport annuel 2018 sur le changement climatique

 Environnement
9/6/2019

 

La Convention Cadre des Nations Unis sur le Changement Climatique (CCNUCC) a publié vendredi 7 juin 2019 son rapport annuel, soulignant les progrès accomplis sur la lutte contre les changements climatiques en 2018 et la manière dont la communauté internationale peut augmenter l’ambition et atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, indique un communiqué.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Ce rapport porte sur les principales réalisations du processus intergouvernemental et la CCNUCC, les activités du secrétariat, en particulier les impacts de ces activités à l’appui de la Convention, le Protocole de Kyoto et l'Accord de Paris.

L’on se rappelle, lors de la 24e Conférence des Parties COP24 en Décembre 2018 à Katowice en Pologne, le monde avait accepté la majorité des lignes directrices pour mettre l'Accord de Paris en action à travers des activités appelées le « paquet climat Katowice . »

La conférence a vu beaucoup d’autres engagements, de promesses de milliards de dollars dans le financement climatique à une multitude d'entreprises et d’organisations internationales engageant à réduire leurs émissions.



Le paquet de Katowice qui doit fournir le cadre opérationnel pour l’action climatique et des conseils sur le suivi et l’évaluation des efforts déployés aux niveaux national et international.

Il décrit comment les pays rendront compte de leurs contributions déterminés au niveau national (NDC) le plan d'action national sur le climat dans le cadre de l'Accord de Paris. Les actions qu'ils prendront et comment ils peuvent communiquer leurs progrès.

Cela comprend des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience aux impacts inévitables du changement climatique, ainsi que le soutien financier à l’action climatique dans les pays en développement.

Alors que les engagements actuels sous les NDC sont loin de l’endroit où la communauté internationale doit aller pour atteindre ses objectifs climatiques, en finalisant le contenu du paquet climat Katowice ont montré qu'ils se sont engagés à accroître leur ambition.

En soutenant efficacement les négociations et d' aider à mettre en place les mécanismes de l'Accord de Paris, la mesure et l' analyse des engagements en vertu du Protocole de Kyoto, et en augmentant la capacité des pays en développement à s'adapter aux changements climatiques grâce à l' appui, la formation et l' accès aux informations les plus récentes, le climat des Nations Unies le changement a contribué à construire cette dynamique accrue.

Le rapport examine également en avance sur les travaux à venir, en particulier la nécessité de mettre la touche finale au programme de travail Accord de Paris en 2019, pour les pays à revoir à la hausse leurs contributions déterminés au niveau national et des changements climatiques se refléter dans presque toutes les décisions qui les gouvernements,les organisations, les entreprises, les investisseurs et les particuliers prennent des années à venir.

Dans son allocution la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa a déclarée que l’intensification de l’action n'a jamais été plus urgente. Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a demandé à COP21, à dans son Rapport spécial sur les impacts du réchauffement de la planète à fixer la température à 1,5 ° C.

« Nous manquons de temps pour rester sous cette limite, j'ai de l'espoir. A côté de nouvelles preuves scientifiques et les signes de plus en plus observables du changement climatique. La fonte des glaciers aux tempêtes massives de 2018 a montré que le monde est prêt et déterminé à agir. »

Pour sa part le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a dit qu’en 2019, des événements tels que des semaines climatiques régionales, des dialogues régionaux, des sessions de renforcement des capacités et des réunions, ainsi que COP25 au Chili en Décembre, fourniront des occasions essentielles pour faire progresser collectivement les efforts et préparer le terrain pour la plus grande action qui sera nécessaire sur les prochaines années. Un autre moment clé sera le Sommet Climate Action Nations Unies 23 Septembre.

« Avec l'adoption d’un programme de travail sur l’Accord de Paris, nous avons le cadre d'une ère d'action et de l’ambition qui nous permettra de construire un avenir meilleur. Le temps d'agir c’est maintenant. Dans cet esprit, je recommande une large diffusion mondiale de ce rapport annuel » dira pour conclure.

Aboubacar Kaba Toure pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière