Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Charleroi: l'Asbl 'Jeunes et Développement' organise une journée d'intégration par des activités

10/9/2019

 

Le 31 Août 2019, s'est tenue dans les locaux de la Maison des Associations, Marchienne-au-Pont, une journée sportive, artistique et culturelle organisée par l'ASBL ''Jeunes et Développement'' dans le but de mettre en place le projet ''école de devoirs''.

Le ton était donné, dès le début de matinée, par l'Echévin des Sports de Charleroi Karim CHAÏBAÏ. Qui - après avoir échangé avec des jeunes quelques gestes techniques autour du cuir rond - a donné le coup d'envoi des tournois ayant mobilisé des équipes en provenance des plusieures communautés vivant en Belgique : Italie, Maroc ( Alhidaya Club) Sénégal, Turquie, Caméroun, Guinée, Belgique ( Avanti club) Togo, Congo...Karim
CHAÏBAÏ, dans son bref bref adreese; a encouragé et remercié l'Asbl pour l'organisation d'une telle journée.

Ousmane BAH, président de de l'association, a aussi remercié ses invités pour cette grande mobilisation, avant d'ajouter que cette action s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'intégration et du vivre-ensemble en Belgique, qui font partis des objectifs de l'association. ''Nous comptons, poursuit-il, agir dans d'autres domaines notamment la lutte contre l’immigration clandestine...''

Alors que dans la grande salle, après les discours de lancement, les deux tournois de football pour jeunes et adultes mettaient en prises ces équipes qui se rivalisaient avec convivialité - échangeant parfois de joueurs pour donner un caractère solidaire et social à ces rencontres - il se tenait dans la grande cour une exposition d'arts par des Asbl évoluant dans ce domaine. Ben Ali SABIOU, président de l'Asbl ''INFOR'' ( intégration et formations) tout comme Marie, l'exposante congolaise, ont proposé des objets d'arts contemporains, des tissus traditionnels africains au public parmi lequel on notait la présence du député wallon Mourad Sahli, qui n'a pas voulu se faire conter cet événement. Au même moment, des troupes de Djembé, notamment celui du professeur de Djembé Mady KOUYATE, mais aussi des percussionnistes d'IRIKAN'', dirigés par Raymond Drygalski, ont émerveillé plus d'un à travers différents folklores. En effet, l'image qui a marqué justement cette activité, c'était de voir des percussionnistes improviser des cours de Djembé en faveur des jeunes enfants.

Le Groupe belge Créa dÂme, en matière de théâtre, qui se plein de manque de financement public en faveur du théâtre, a presenté un numero percutant sur les maux qui assaillent le citoyen carolo, la société belge et européenne en général. ''Nous manquons d'acteurs jeunes. Nous lancons à cette occasion un appel à la jeunesse pour s'interesser au theâtre...'' explique le porte parole du groupe Créa d'Âme.

l'Art culinaire était aussi au rendez vous. Et à l'heure du déjeuné, il a été proposé des dégustations de spécialités africaines et occidentales aux participants.

A la fin de l’événement, qui a connu la remise des trophées et coupes à chaque équipe participante, le Parain Kaba Bachir, a mis un accent particulier sur l'importance du projet ''école de devoir'' de l'association en faveur des enfants et encouragé l'ASBL dans ce sens.



CAMARA Naby Moussa


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Environnement: Menace imminente de disparition de la rivière mythique ‘’Bembeya’’ dans la préfecture de Beyla.

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Bannière