Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Santé-COVID: Une batterie de mesures prises dans le cadre de la prévention contre la COVID 19 en Guinée

 Société
24/3/2020

  Le Comité interministériel mis en place pour coordonner la lutte contre le Coronavirus, a tenu sa deuxième réunion ce mardi 24 mars 2020 dans la salle de conférence de la primature, Commune de Kaloum.

La rencontre, qui a été présidée par le premier chef du gouvernement Dr.Kassory Fofana, Premier Ministre, avait pour objet d’évaluer les mesures prises dans le cadre de la surveillance et les dispositions prises dans le cadre de la prise en charge des malades.

Ce comité a été mise en place par le gouvernement pour mettre en œuvre la stratégie nationale définie en matière de lutte contre la maladie. Mais également se prononcer sur le plan national d’alerte et de riposte contre la maladie. Et d’élaborer le rapport d’activités périodiques des structures compétentes mises en place.

Dans son allocution le ministre de la Santé, médecin colonel Remy Lamah président dudit comité, a indiqué que dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID 19 dans notre pays, son département en collaboration avec ses partenaires a mis en place un dispositif de prévention et riposte. Dont entre autres le suivi des contacts qui s’est fortement amélioré avec l’implication des partenaires pour éviter l’évolution silencieuse de la pandémie dans la communauté.

Le dispositif de diagnostic qui permet d’obtenir les résultats entre 6 et 10 heures mais qui a besoin d’être doté en intrants, carburant et les moyens logistiques pour le transport sécurisé des échantillons.

Pour la prise en charge outre le Centre de Traitement des Épidémies de Nongo, deux alternatives ont été examinées notamment la réquisition complète d’une clinique privée d’une capacité de 20 lits. Ou la mise en exploitation du service des maladies infectieuses et tropicales sise au sein de l’hôpital national Donka achevé avec les équipements un patrimoine national mais aussi et surtout se trouvent dans un environnement isolé, offre des conditions d’accueil meilleures à celles de Nongo et qui n’induit pas de charges de location.

Tour à tour après l’intervention des autres membres dudit comité sur la propositions qui va du confinement des populations, limitation ou interdiction des transports inter pays, l’interdiction de toutes sortes de manifestations quelques natures qui sa soit (cortège, mariage, prière de masse, réunion publique etc. ) La fermeture de toutes les écoles et universités, des boites de nuits et autres lieux de rencontre publique.

Pour sa part le premier chef du gouvernement Dr.Kassory Fofana vue l’ampleur de la situation et l’évolution de la situation dans la sous-région, devant ses situations il faut avoir des décisions énergiques et fermes du gouvernement ou une batterie de mesures qui seront prise qui iront du confinement, du couvre feux à l’état d’urgence selon l’évolution de la situation sanitaire.

« Toutes ses propositions seront soumis très prochainement à l’approbation du président de la république chef de l’Etat pour le bien être de la population guinéenne et qui suit de très près la situation de cette pandémie » a indiqué Dr. Kassory Fofana.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 


 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Nzérékoré: Mohamed Ismaël Traoré remplacé par le général Mohamed Gharé

Kabinet KOMARA, Ex-Premier Ministre « Trop c’est trop ! »

Dubréka: Situation toujours tendue à Tobolon

Boké-Elections : Le Gouverneur de Région ouvre le bal

Dubréka: vote sur fond de tensions à Tobolon

Kissidougou-Elections :Vote dans le calme et sans incident

Macenta: Ouverture en première instance du procès du préfet Cheick Diallo

Affaire Kpakpataki: le préfet de Macenta cité à comparaître devant un tribunal correctionnel

Violences à Dalaba: l'Institut supérieur des sciences vétérinaires momentanément fermé

Dalaba: Jusqu'où iront les manifestants ?

Bannière