Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Internet : protestations contre la facturation ‘’opaque et erronée’’ du data en Guinée à partir du 03 Août

 Economie
28/7/2020

 

Après avoir annulé la journée de boycott de l’internet data des opérateurs de la téléphonie mobile, le 20 juillet dernier à cause du FNDC, l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée (UDCG), projette dès le 03 Aout, des protestations pacifiques pour dénoncer les violations ‘’flagrantes et délibérées’’ des droits fondamentaux du consommateur de l’internet data en Guinée.

Il s’agit selon le président de l’UDCG, M. M’Bany Sidibé d’attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs sur la facturation opaque et erronée de l’internet data dont sont victimes les consommateurs guinéens.

Une lettre d’information dont l’AGP détient une copie, a été déposée dans ce sens auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique et au directeur général de l’ARPT.

L’Association réclame entre autres, la diminution des tarifs du data et la fixation du prix unitaire du kilobit, mégabit, gigabit ou le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet, ce, conformément à l’unité monétaire de la République de Guinée.

La mise à disposition des consommateurs des moyens de vérifications de leurs consommations (factures détaillées ou message automatique après chaque connexion) avec des rubriques simples (durée, coût et quantité restante).

Aussi, la modernisation de la facturation de l’internet data en tenant compte de la vitesse (facturation pré et post payée).

A défaut d’être entendue, l’UDCG compte organiser à partir du 17 Aout des journées de boycott de l’internet data par opérateur.

Et le 14 septembre, des sit-in devant les sièges du ministère des télécommunications, du conseil national de régulation des postes et télécommunications et de l’ARPT.

Pour rappel, le président de la République, Pr Alpha Condé, avait déploré lors du conseil des ministres du 23 juillet, la faiblesse du débit et la lenteur des connexions internet en Guinée. Il avait instruit le Ministre en charge des Télécommunications de prendre des dispositions pour remédier à ce handicap.



Le Chef de l’Etat avait également invité le Ministre en charge des Télécommunications à soumettre un rapport technique et financier complet sur l’installation des 4.357 km de fibre optique en Guinée ainsi que sur les bretelles destinées à raccorder à l’autoroute de l’information, la plupart des agglomérations du pays. Pr Alpha Condé souhaite que les départements ministériels mettent à profit les avantages que procurent désormais les nouvelles technologies pour les inclure systématiquement dans les programmes et projets de développement du pays. Un défi qui interpelle les opérateurs de téléphonie mobile en Guinée.

AGP


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière