Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée : un ancien ministre de Lansana Conté conseille un maximum de professionnalisme dans la gestion des manifestations politiques

 Politique
29/7/2020

 


Dans un entretien accordé mardi à la radio Espace FM Guinée, l’ancien ministre de l’Administration du territoire du Général Lansana Conté, Moussa Solano, reconnaît que le Président Alpha Condé est en train de poser les bases d’un développement durable, mais il lui demande d’être un peu souple avec ses adversaires politiques. Car, indique l’ancien ministre, dans une démocratie, l’opposition a sa place.

« Je n'apprécie pas qu'on foudroie l'opposition. Je ne suis pas de l'opposition mais je ne suis pas d'accord parce qu’en démocratie, c'est l'opposition le contre poids. Il faut qu'il y ait quelqu'un qui dise non, je ne suis pas d'accord avec ça. S'il n'y a pas ce contre poids, il y a un coup que la démocratie prend », fait savoir Moussa Solano pendant que son gouvernement a persécuté l’opposant Alpha Condé.

Depuis 2010, date de l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, au moins 150 personnes, à majorité des militants de l’opposition, ont trouvé la mort dans des manifestations de rue. Suite à des manifestations politiques, plusieurs militants de l’opposition ont été jugés et emprisonnés. Des dizaines de militants de l’opposition réunie au sein du FNDC (front national pour la défense de la constitution) attendent leur jugement en prison soit à Conakry ou dans l’arrière-pays.

Pour inverser cette tendance, Moussa Solano fait une proposition de solution. « Il faut que l'on essaie de gérer avec le maximum de professionnalisme les manifestations pour que ce qui se passe cesse. Parce que ce qui se passe ne peut pas continuer. Dans la durée ce sera insupportable », conseille-t-il.

A part sa répression féroce de l’opposition, l’ancien ministre de l’Administration du territoire estime que l’actuel président de la République est en train de relever le défi du développement socio-économique du pays. « Il y avait l'ouverture mais il en a ajouté à son arrivé parce qu'il a été présent partout où les autres étaient demandés. La Guinée a été plus présente à tous les sommets qu’à tout que ça été le cas par le passé. Ça quand même c’est positif », a-t-il souligné.

En plus du retour de la Guinée sur la scène internationale, Moussa Solano loue aussi les efforts du Professeur Alpha Condé dans le domaine de l’électrification du pays. « Aujourd’hui y a des délestages partout mais ce qui est en train de se faire va permettre au moins à Conakry de sortir de cette situation de cauchemar que nous cause ce problème de délestage », estime l’ancien ministre.

Kovana Goba Saouromou

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière