Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Présidentielle 2020 : l’opposition émet toujours des doutes autour du fichier électoral

 Politique
15/9/2020

 

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le lundi, 14 septembre 2020, le fichier électoral au compte de la présidentielle du 18 octobre prochain. Ce fichier contient un peu plus de cinq millions d’électeurs. Et c’est la région de Kankan, fief du parti au pouvoir, qui abrite le plus grand nombre, près du quart du corps électoral. Ce que dénonce l’opposition.

Cinq millions trois cents dix-neuf mille cent quarante-six (5 319 146) Guinéens sont appelés à se rendre aux urnes le dimanche, 18 octobre 2020, pour élire le nouveau président de la République. 22% de ces électeurs résident dans la région administrative de Kankan fief traditionnel du président sortant, contre 19% pour la zone spéciale de Conakry et 6% pour Mamou, un des bastions de l’opposition.

Pour l’opposition, il y a toujours problème. «Les chiffres que je viens d’entendre, il y a toujours des disparités régionales qui posent des interrogations. Ils nous ont dit d’être rassurés qu’ils font du bon travail, mais ce n’est pas par leurs déclarations qu’ils vont nous satisfaire. J’ai toujours dit que les chiffres sont quelque chose de magique et que vous ne pouvez pas tripatouiller comme vous voulez», a aussitôt réagi Aliou Condé, un des vice-présidents de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), la principale formation de l’opposition guinéenne.

Parlant du cas de la préfecture de Mandiana dans la région de Kankan, qui est partie de 84 367 électeurs en 2010, à 203 737 électeurs en 2020 ; soit un taux de progression de 141,50%, Aliou Condé met la CENI en demeure d’indiquer la provenance de ces nouveaux électeurs. « Il faut qu’ils nous disent d’où viennent ces électeurs-là. Est-ce qu’il y a eu une génération spontanée à Mandiana, qu’est-ce qui se passe ? », s’interroge le vice-président de l’UFDG.

Du côté du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, en revanche, l’on a félicité la commission électorale nationale indépendante pour la qualité du travail effectué. Pour le représentant du RPG arc-en-ciel au sein du comité inter-parti, cette disparité régionale dont parle le vice-président de l’UFDG n’est pas le fait de CENI, encore moins du pouvoir. « Si les régions sortent pour se faire recenser, elles seront sur le fichier. Il n’y a pas de disparités. On connait les réalités de la Guinée. Il y a des régions où il n’y a presque personnes. La Haute Guinée est une zone minière et la forêt est une région agro-pastorale dansement populaire. Si l’UFDG parle de disparité, c’est de mettre encore la charrue avant les bœufs», dénonce Mory Soumaoro.

A signaler qu’après cette publication de la liste définitive des électeurs, ce sera la distribution des cartes d’électeurs. Et cette opération qui prendra fin le jour du vote démarre le vendredi 18 septembre 2020.

Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Labé/Présidentielle 2020 : Affluence dans les commissions de distribution des cartes d’électeurs

Guinée : la dispersion d’une réunion de patriarches par la police, diversement appréciée

Mamou: des copies des examens confondues à de l'argent et dérobées !

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Bannière