L'ambiance était électrique sur la place du Nord, en face du commissariat où Ibrahima est décédé. Environ 500 manifestants ont demandé que la clarté soit faite sur cet événement tragique. Deux véhicules de police ont été vandalisés. Aucune arrestation n'a eu lieu.
L’émotion et la tension étaient palpables ce mercredi vers 15h sur la place du Nord à Saint-Josse, juste en face du commissariat où Ibrahima, un jeune guinéen de 23 ans, a trouvé la mort samedi dernier.
Sous les slogans "justice pour Ibrahima" et "police assassin", environ 500 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour crier leur injustice et demander que clarté soit faite sur cette affaire. La manifestation avait été autorisée par le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, et un nombre très important de personnes étaient présentes pour accompagner les proches d’Ibrahima dans leur deuil.
Pour rappel, des policiers de la zone de police Bruxelles-Nord ont procédé, samedi peu avant 19h00, au contrôle d'un groupe de personnes rassemblées place du Nord, près de la gare du Nord, en raison des mesures sanitaires. Le jeune homme de 23 ans filmait l'intervention de police avec son smartphone quand des policiers ont voulu procéder à son contrôle. "Il a alors pris peur et a pris la fuite", a expliqué l’avocat de la famille Alexis De Swaef, présent à la manifestation.