Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Marche "pacifique et citoyenne" du FNDC: Badra Koné rame à contre-courant de sa mairie

22/6/2022

  Badra Koné soutient la marche "pacifique et citoyenne" prévue ce jeudi 23 juin mais interdite par les différentes mairies dont la sienne. Il l'a fait savoir ce mercredi 22 juin dans un entretien qu'il a accordé à la radio Fim FM émettant de Conakry.

Pour le vice maire de Matam, il est anormal d'interdire l'exercice d'un droit consacré. "A la place du maire, j'aurais autorisé cette marche puisque c'est un droit", a-t-il répondu à la question de savoir s'il pouvait faire autrement que les maires.

D'ailleurs d'après Badra Koné, tout porte à croire que la décision d'interdiction de la marche a été imposée aux mairies comme c'était le cas sous Alpha Condé renversé l'année dernière par l'armée. Il en veut pour preuve, le fait qu'il n'y ait pas eu de réunion au tour de la lettre d'information adressée à sa commune.

Toutefois, le vice-maire de Matam informe qu'il ne participera pas à cette marche initiée par le FNDC (front national pour la défense de la constitution) au motif qu'il s'agit d'une manifestation sociale alors qu'il est leader politique.

Son parti n'ont plus n'a pas appelé ses militants et sympathisants à se joindre au mouvement. Contrairement à l'UFR, l'UFDG et le MoDeL qui ont donné des consignes dans le sens de la mobilisation.

Invité dans la même émission, le maire de Matam, Ismaël Condé a par contre dit que c'est en toute indépendance qu'il a pris la décision d'interdire la marche du FNDC dans sa commune puisqu'il n'a pas suffisamment les moyens de la sécuriser, et le gouvernement qui en a, est opposé au manifestations de rue.

A signaler que la commune de Matam abrite Madina, le plus grand marché du pays, avec ses boutiques et magasins qui s'étendent à perte de vue.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Lelouma: l'immersion gouvernementale suscite l'espoir

« Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », Mohamed Béavogui, Premier Ministre.

Bannière