L’un des premiers édifices de la Guinée indépendante, le palais du peuple de Conakry se trouve actuellement dans un état de délabrement total pendant qu’il abrite l’Assemblée Nationale et des rencontres de taille qui ne se déroulent jamais en l’absence des autorités du pays.
Il ne se passe pas un mois sans que le Président de la République ou des membres de son gouvernement ne participe à une rencontre au palais. Le dernier en date est le lancement du salon international de l’habitat et de la construction) par le Premier Ministre.
Le palais du peuple de Conakry à l’image de la plus part des édifices publics du pays a perdu sa lustre d’antan. On se croirait dans un champ de ruine en y rentrant pour la première fois. Dans la salle des congrès où se déroulent les spectacles, peu de sièges résistent à l’usure.
En plus de ne pas avoir où s’assoir, ce qu’il faut aussi demander à Dieu de vous en épargner, c’est être pris de court par une diarrhée qui va vous forcer à aller chaque fois aux toilettes. Il n’y en a pas. A quoi a servi la dernière rénovation si les simples sanitaires sont en panne ?
Exceptés le côté de l’hémicycle, la salle du 28 septembre et la salle des actes, le palais du peuple de Conakry qui fait office de palais de la culture depuis sa construction n’est pas entretenu. La maison n’a-t-elle pas une administration générale rattachée à la Présidence ?
Il est donc temps que le palais du peuple à l’image de Sékoutouréyah et celui des Nations rebaptisé Mohamed V soit rénové de la plus belle des manières. Il ne s’agit pas faire le semblant pour se remplir les poches pendant l’édifice se meurt à petit feu.