 Basse Guinée 30/3/2018
« Après cinq (5) ans, deux (2) mois et dix (10) jours d'arrêt, le démarrage de l'usine Rusal-Friguia est bien réel aujourd'hui 13h35mm. DIEU merci et qu'il bénisse Fria et les Friakas », s’est réjouit sur sa page Facebook, le mercredi, 28 mars 2018, Ibrahima Sory Kéita, Mécanicien Diéséliste employé de RUSAL-FRIGUIA.
D’après la radio Espace FM Guinée qui a rapporté aussi la même nouvelle dans la soirée: « les essais techniques sur l’une des 4 chaudières que compte le groupe énergétique de la raffinerie d’alumine de Fria (RUSAL-FRIGUIA) se sont le mercredi, 28 mars 2018, révélés concluants ».
L’information, d’après nos confrères de la radio, a été confirmée par un des cadres de la Direction Générale de l’entreprise.
De sources concordantes, ces essais techniques sont l’aboutissement de plusieurs semaines d’entretien et de réparation des centrales thermiques. Ils interviennent à moins d’une semaine de la relance officielle prévue au mois d’avril, selon le protocole d’accord trouvé entre le gouvernement guinéen et ses partenaires russes.
La réhabilitation des chaudières était un passage obligé dans le projet de relance de la raffinerie d’alumine en raison de la place qu’elles occupent dans le fonctionnement de cette usine.
Aux dernières nouvelles, le président de la République, Alpha Condé serait à Fria cette fin de semaine pour procéder au lancement officiel des travaux de l’usine.
Kovana SAOUROMOU |