Le gouvernement guinéen veut mettre en place une couverture sanitaire à trois volets (maladie, accident et funérailles) en faveur des auteurs, compositeurs et autres créateurs d’œuvre d’art.
L’information est du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique.
Cette couverture sanitaire, en plus de permettre aux artistes de se soigner à moindre coût, leur garantira une retraite à la fin de leur carrière artistique, indique le département de la Culture, tout en précisant que la souscription à cette assurance est individuelle.
D’après un communiqué du ministère, 50% des charges reviennent aux souscripteurs et les cinq autres seront supportés par le don du chef de l’Etat aux artistes en mars 2017. Le BGDA ((bureau guinéen des droits d’auteur) est chargé de piloter les opérations.
L’âge du souscripteur doit être compris entre 0 et 60 ans, d’après la note d’information du département de la Culture qui précise en outre que cette couverture sanitaire est destinées surtout aux artistes affiliés au BGDA.
En Guinée, la question de la prise en charge sanitaire des artistes constitue un véritable défi à relever. Les stars du football et de la musique meurent souvent dans un dénouement total s’ils n’ont pas la chance d’être secouru par des bonnes volontés.