 Musique 27/8/2015
« Ressusciter les orchestres régionaux sur l’ensemble du territoire national », telle est la noble ambition qui anime M. Lansana Chérif Aidara, administrateur général de la LONAGUI. C’est dans cet esprit que la Direction générale le la loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a offert un orchestre complet, flambant neuf, d’une valeur de 109 millions de Francs Guinéens au ministère de la Culture.
La cérémonie de remise, qui s’est déroulée le mercredi 26 août dernier au ministère de la Culture, a mobilisé des cadres du département autour de M. Amirou Conté, ministre guinéen de la Culture, en présence, de Jean Baptiste Williamans, directeur national des Arts, et des ténors de la musique guinéenne, notamment Ansoumane Condé, petit Condé, Cheick Pénor Condé, le célèbre saxophoniste, Mamadou Aliou BARRY, dit Maître Barry….
Avant de procéder à la remise officielle du don, Lansana Chérif Aidara, administrateur général de LONAGUI, a donné les raisons profondes de ce geste tant symbolique qui consiste, selon lui, « à ressusciter les orchestres régionaux sur l’ensemble du territoire national » Poursuivant, le directeur général de la loterie nationale de Guinée a annoncé la bonne nouvelle pour la Culture guinéenne. « La LONAGUI offrira désormais tous les 4 mois, un orchestre complet au ministère, jusqu'à ce que toutes les régions soient dotées d'orchestres modernes dignes de ce nom. », a promis Lansana Chérif Aidara.
Prenant la parole, Jean Baptiste Williams, Directeur national des Arts, après avoir salué et remercié le généreux donateur, a rappelé que : « Depuis la mort du président Sékou Touré, c'est la première fois que le ministère recevait un tel don. »
Pour sa part, M. Amirou Conté, ministre de la Culture, très émus et heureux, a exprimé toute sa reconnaissance, avant de promettre que, « ces instruments seront utilisés à bon escient. »
Un exemple à suivre….
A Conakry Abdoulaye Sylla
|