Après le retrait des Etats Unis de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, le Secrétariat de la Convention - cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) regrette l'annonce fait par le Président des États-Unis, Donald Trump.
Le Secrétariat note également l'intention annoncée de renégocier les modalités de la participation des États - Unis dans l'Accord de Paris.
A cet égard, il est prêt à engager un dialogue avec le gouvernement des États-Unis en ce qui concerne les implications de cette annonce.
L'Accord de Paris reste un traité historique signé par 194 et ratifiée par 147 autres pays, par conséquent, il ne peut pas être renégocié en fonction de la demande d'une seule partie.
Il vise à réduire les risques partout dans le monde sur le progrès économique et la vie, tout en construisant les bases d'un monde plus prospère, plus sûr et durable.
Il jouit également d'une crédibilité profonde, a été forgé par toutes les nations et est soutenue par une vague croissante des entreprises, des investisseurs, des villes, des états, des régions et des citoyens.
Par conséquent nous nous engageons à continuer à travailler avec tous les gouvernements et les partenaires dans leurs efforts à l’action climatique qu’elle avance rapidement aux niveaux mondial et national.
Le Secrétariat de la CCNUCC
Transcrit par Aboubacar Kaba Touré pour la cellule de communication du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêt