ACTUALITES

Environnement: Quand le changement climatique s’invite dans le football, une passion pour la planète

 Environnement
16/8/2017

 



L’entrepreneur vert Dale Vince, Président du club de football « Forest Green Rovers », fondateur de l'entreprise d'électricité verte et innovante a au cours d’un entretien à l’ONU a indiqué que le changement climatique est sans commentaire car c’est un phénomène mondiale est une préoccupation pour les joueurs et les fans de son club.

« Le club le plus vert du monde qui se lance pour sa toute première campagne de ligue professionnelle depuis ses 128 ans d'existence est une passion pour la planète. Sachant malgré tous nous sont déjà champions si la durabilité environnementale et l'engagement envers une entreprise à faible intensité de carbone sont des succès. Nous avons toujours senti que les amateurs de football sont un groupe de personnes passionnés. Si nous pouvions invoquer le même genre de passion pour les problèmes d'environnement qu'ils ressentent pour leur club, nous pourrions créer des écologistes passionnés et changer les changements de cette façon », a déclaré M. Vince,

Cette équipé a prouvé que la taille de son ambition environnementale et climatique est ce qui compte et que son succès peut être reproduit à n'importe quel niveau.

«Le travail que nous faisons a résonné avec un public mondial, des personnes qui s'intéressent à l'environnement et qui sont devenues fans de FGR parce que nous défendons ces problèmes, ou les fanions de football qui n'ont jamais vu un club prendre une attitude comme celle-ci avant. C'est une nouvelle combinaison qui fait de la traction partout, sa durabilité à mesure que nous l'abordons est absolument repliable au plus haut niveau» a-t-il déclaré.

Dans un autre angle Dale Vince a indiqué que « Il est totalement possible, plus facilement pour les grands clubs que les petits, car, comme c'est souvent le cas avec les étapes de la durabilité, le coût initial est habituellement un peu plus élevé que l'alternative insoutenable, mais les coûts de la durée de vie sont inférieurs. En face de Wembley, nous avons reçu des messages de soutien de plus de 20 pays, et notre histoire de Wembley a atteint 300 millions de personnes à l'échelle mondiale à la télévision, à la radio et les nouvelles en ligne »

Le stade construit en bois, conçu par Zaha Hadid Associates, est un élément clé de la réflexion à plus long terme de la FGR, car 75% de l'empreinte carbone à vie de n'importe quel stade de sport provient des matériaux utilisés pour le construire plutôt que son fonctionnement. Le club FGR n'adopte pas seulement un vernis de durabilité dans son cœur, il est son écorce organique, exempt de pesticides et de produits chimiques et irrigué avec des sources d'eau naturelles. Des panneaux solaires à l'efficacité énergétique aux véhicules électriques et aux points de recharge gratuits pour les joueurs, le club vise une utilisation énergétique à 100 pour cent. La diversité de la flore et de la faune locales sur son territoire près de Nails Worth est protégée et nourrie.

Le plus surprenant pour certains, c'est que la restauration a été végétalienne, sans plats de viande, y compris pour les joueurs. Mais loin de réduire leur entraînement sur le terrain, les retombées de l'équipe ont montré que les améliorations de menus soigneusement gérées correspondent à l'énergie quotidienne.

« Notre régime végétalien a certainement eu un impact sur le terrain, nous n'avons eu aucune blessure aux tissus mous dans l'ensemble de l'équipe l'année dernière à la fin de la saison à Wembley, à peu près inouï dans le football » a ajouté M. Vince.

Cela fait partie d'un développement de 50 hectares que nous appelons Eco Park, qui est à peu près à moitié complexe sportif et demi-parc d'activités technologiques. Tout le développement apportera une augmentation de 16% de la biodiversité. Il montre que le développement effectué de la manière appropriée peut être durable dans tous les sens. Nous espérons que cela créera la barre pour le nouveau design des stades a déclaré M. Vince.

Il faut noter que dans son parcours, Dale Vince a connu un parcours jonché d’embuche mais a suivi son chemin pour relever le défi car il a quitté l’école à l'âge de 15 ans pour consacrer une partie de sa vie au voyage à bord de sa camionnette d’où il a fondé sa première entreprise d'énergie renouvelable en 1995.

En 2011, il a acheté FGR et est devenu rapidement président du club qui aujourd'hui est préparée pour lancer son combat sur les tableaux compétitifs de la première Ligue de Football Anglaise.

FGR est maintenant prêt pour sa prochaine transformation verte « Il n'y a pas beaucoup plus que nous pouvons faire pour écumer à notre emplacement actuel, le prochain grand pas vert pour nous sera de construire Eco Park, le site proposé de notre nouveau stade et le centre d'affaires technologique verte »

Il y a seulement quelques mois, la FIFA, l'organe de football mondial, a qualifié l'équipe du club de football le plus vert du monde.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière