L’Assemblée Nationale insiste sur l’obligation faite aux régies financières et autres constellations du Trésor public de verser à son compte tout ce qu’elles mobilisent comme ressources. Cette position « patriotique » des représentants du peuple, d’après le président de l’Assemblée Nationale Honorable Claude Kory Kondiano, « est très mal comprise par certains responsables de ces institutions financières ».
Rappelant que cette mesure n’a pour but que de préserver l’intérêt supérieur du peuple dont ils sont les représentants et qu’elle n’est dirigée contre personne ni contre un intérêt, l’Assemblée Nationale par la voix de son président, prévient qu’elle « continuera à déployer les efforts pour mettre fin à la fuite du circuit du Trésor d’importants montants de ressources collectées par certains directeurs d’institutions financières qui en font un usage personnel délictuel ».
Pour rappel, le budget de l’Etat guinéen est passé de 13 489 milliards de francs guinéens en 2017 à 16 553, 540 milliards de francs guinéens en 2018, soit une augmentation de 23%. Cette évolution provient, d’après le président de l’Assemblée Nationale, « des efforts déployés par les services financiers, responsables de la mobilisation des recettes publiques, mais aussi et surtout de la pression exercée par l’Assemblée Nationale qui ne cesse d’insister auprès du Gouvernement sur la nécessité d'accroître ses ressources internes afin de faire face à ses besoins financiers ».