ACTUALITES

Elections communales: La CENI réaffirme son engagement à organiser « une élection crédible »

 Politique
3/1/2018

 



Une réunion du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue le mardi 02 janvier 2018 dans la salle des Actes du Palais du Peuple. Elle a permis à la CENI (commission électorale nationale indépendante) de donner des informations sur les préparatifs des prochaines élections locales.


A l’entame, le Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, par ailleurs président du comité de suivi de l’accord du 12 octobre 2016 est revenu sur le passage réservé par le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, aux avancées enregistrées au niveau de la mise en œuvre de cet accord politique, dans son discours de nouvel an.


Parmi ces avancées, le ministre a rappelé entre autres, l’adoption et la promulgation de la modification du Code électoral ; la libération des détenus en rapport avec les manifestations politiques ; la vulgarisation du Code de déontologie des administrateurs territoriaux.


Pour sa part, le président de la CENI, Maître Amadou Salif Kébé, a réitéré la disponibilité et l’engagement de son institution à organiser des élections crédibles le 4 février prochain. Avant de laisser le soin à trois des directeurs de département de l’institution de faire le point des préparatifs de ce scrutin de proximité.


A propos de ces préparatifs, Madame Camara Djenebou Touré, Directrice du département Planification et Fichier électoral a fait savoir qu’à ce jour, la CENI a fini la stabilisation du fichier électoral ; les cartes d’électeur sont déjà imprimées et acheminées dans les circonscriptions électorales.


« Cette fois-ci, il y a 15.573 bureaux de vote et 2.764 commissions administratives de distribution des cartes d’électeur. Le nombre des districts est de 3.484 et celui des quartiers, 756 », a expliqué la Directrice du département Planification et Fichier électoral.


Jacques Gbonimy, Chef du département Formation et Accréditation de la CENI a, à son tour, indiqué qu’une vingtaine de formations étaient prévues dans le cadre de ces élections locales. Mais pour des raisons de calendrier, la priorité a été accordée aux formations opérationnelles pour aller aux élections.


En fin, l’honneur est revenu à Etienne Soropogui Chef du Département des Opérations de donner quelques chiffres sur les listes de candidatures.


D’après les explications de M. Etienne Soropogui, au compte des communales du 4 février prochain, 1302 listes de candidatures ont été enregistrées pour 29.351 postes de conseillers à pourvoir. Parmi elles, 98 listes indépendantes ; 1115 listes de partis politiques et 107 listes de coalitions de partis politiques.


Dans les débats, il a été largement question des risques de confusion au niveau des logos de certaines listes de candidatures à travers le pays. Mais la CENI a rassuré les uns et les autres que tout sera mis en œuvre pour régler ce problème dans un bref délai.


En attendant, les représentants de la communauté internationale, partenaires techniques et financiers ont exhorté les parties prenantes au dialogue, de manière à ce que le 4 février prochain les élections se tiennent dans de bonnes conditions.


Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière