 Politique 2/3/2018
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine, les Nations Unies et l'Union européenne ont lancé un appel à la Sierra Leone pour que les élections présidentielles, législatives et locales du 7 mars se déroulent dans la paix.
Dans une déclaration conjointe publiée jeudi, les quatre organisations ont affirmé qu'elles suivent de près la situation en Sierra Leone à la veille des élections. Saluant les efforts de la Commission électorale nationale et le déploiement des observateurs nationaux et internationaux, elles se sont toutefois déclarées préoccupées par les récents incidents violents.
Elles exhortent tous les partis politiques et leurs dirigeants à faire preuve de retenue et à s'abstenir de faire des déclarations provocatrices, appelant les militants des partis à s'abstenir de toute violence.
La CEDAO, l'UA, l'ONU et l'UE invitent également la société civile et les médias à avoir conscience de leur rôle important et appelé les services judiciaires et sécuritaires à assumer leurs responsabilités de façon professionnelle et impartiale.
"Assurer des règles du jeu équitables pour tous les acteurs politiques doit être une priorité pour toutes les institutions et tous les individus concernés pour que les élections soient inclusives, pacifiques et crédibles", indique la déclaration conjointe.
Xinhua
|