Ce fut une surprise désagréable pour l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce mardi 6 mars, au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Alors que le parti de Cellou Dalein Diallo s’attendait à la confrontation des procès verbaux des votes qu’il détient à ceux de la CENI, cette dernière a carrément changé d’avis.
Désormais, plus question de la confrontation des procès verbaux qui équivaudrait à un recomptage des voix, a confié l’institution électorale à la délégation du principal parti de l’opposition arrivé deuxième à l’issu des élections locales du 04 février dernier.
A l’attention de l’UFDG, la commission électorale nationale indépendante a rappelé que le but de sa démarche n’est pas de procéder à un recomptage des voix. Mais écouter les réclamations afin d’élaborer un document à adresser aux plus hautes autorités du pays pour décision à prendre.
A signaler que tous les candidats au scrutin du 04 février dénoncent des fraudes, mais n’ont pas les mêmes avis sur la démarche de la commission électorale nationale indépendante.