Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: les priorités du nouveau 1er ministre, selon un membre du bureau exécutif de GPT

 Politique
27/5/2018

 

La nomination, en début de semaine, du ministre de l’Investissement et Partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre, chef du gouvernement, par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a fait beaucoup de choux gras dans la presse locale, notamment les réseaux sociaux.

Ainsi, dans l’après-midi du mardi, 22 mai 2018, notre reporter a rencontré une personnalité non la moindre du bureau exécutif de l’ancienne formation politique, Guinée Pour Tous (GPT), en la personne de Raphaël Kalissa, pour parler du comment les anciens responsables et militants de ce parti ont accueilli la nomination de leur mentor à ce poste, et des vastes chantiers qui attendent le nouveau locataire du Palais de la Colombe, la Primature. C’était à son bureau situé dans la Presqu’île de Kaloum, à Conakry.

Pour Raphael Kalissa, la nomination de son président au poste de 1er ministre, chef du gouvernement, l’en réjoui à plus d’un titre, parce que, explique-t-il, Ibrahima Kassory Fofana est un homme dynamique, une personnalité déterminée et capable de trouver solution aux maux dont souffrent les guinéens, sans distinction d’ethnie.

«Ils m’ont appelé, vendredi passé, j’étais à Dabola, revenant d’une mission de travail de Bamako, pour me dire qu’il y a une réunion de concertation de tous les membres du bureau exécutif chez le président Kassory. N’étant pas à Conakry, je leur ai dit de toutes les façons je suis d’accord de tout ce qui allait être décidé là-bas», a cadré ceux qui disent qu’il n’y a pas eu de concertation au niveau du parti pour son moulage dans le RPG/Arc-en-ciel.

Pour lui, les guinéens, toute obédience confondue, doivent être unis pour accompagner le nouveau 1er ministre pour le développement de la Guinée, en la sortant dans la situation à laquelle elle se trouve depuis un certain moment.

«Pour répondre aux attentes de la population, Ibrahima Kassory Fofana doit se battre pour que les finances, l’éducation, l’électricité, les infrastructures routières et le panier de la ménagère, connaissent un changement rationnel au bénéfice de la population guinéenne», a proposé M. Kalissa.

A rappeler, que ce nouveau 1er ministre, chef du gouvernement, a occupé de hautes fonctions administratives en République de Guinée, dont le prestigieux poste de ministre de l’Economie et des Finances.

Dans les années 2000, il s’était exilé aux Etats-Unis d’Amérique après son départ du gouvernement de feu président Lansana Conté, avant de revenir au pays et créer sa propre formation politique, GPT, fondue dans le RPG/Arc-en-ciel, parti au pouvoir, samedi, 19 mai 2018, lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de ce parti, à Gbessia dans la commune de Matoto.



AGP


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Bannière