Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Environnement: Une semaine de débat de haut niveau pour stimuler une action climatique ambitieuse en Afrique

 Environnement
18/3/2019

 




la Semaine Africaine du Climat a ouvert ses travaux lundi, 18 mars 2019 à Accra au Ghana, sous la présidence de la secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, Patricia Espinosa, rapporte un communiqué de l’institution.

La rencontre est Conjointement organisée par le secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, l'ONU Environnement, la Banque ouest Africaine de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Groupe Banque Mondiale, le Groupe de la Banque Africaine de Développement et l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables.

Elle constitue un premier grand jalon de cette année cruciale des efforts mondiaux visant à accroître l'ambition climatique pour 2019 et qui marque le lancement d'un nouveau cycle de Contribution Déterminés au niveau Nationales que les pays devraient soumettre à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d'ici à 2020, permettant aux pays du monde d’atteindre collectivement les objectifs de l'Accord de Paris.

La rencontre regroupe plus de 2 500 délégués composés de ministres, des décideurs politiques des entreprises aux ONG, en passant par les institutions financières, les villes ou encore les universités vont discuter sur les voies et moyens pour faire progresser l'action climatique.

Ils analyseront et discuteront les résultats de la COP24, l'écart existant entre les engagements actuels des gouvernements et l'objectif à long terme de l'Accord de Paris de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à un niveau aussi proche que possible de 1,5 °C.

Force est de reconnaître que les inondations dans le bassin du lac Victoria à la sécheresse en Somalie, en passant par la dégradation de l'environnement dans la région du Sahel, le changement climatique constitue une menace majeure pour la poursuite de la croissance économique et pour les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables du continent.

Toutefois, si l'Afrique est l'un des plus faibles contributeurs aux émissions mondiales, le continent montre la voie à suivre en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en s'adaptant aux répercussions inévitables du changement climatique grâce à des initiatives d'action climatique - dont des exemples seront présentés au centre de conférences.

Il faut noter que la Semaine africaine du climat se tient en collaboration avec d’autres structures évoluant dans le domaine notamment le Centre et Réseau des Technologies Climatiques, la Commission Economique pour l'Afrique, la Coalition sur le Climat et l'Air pur, l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture, la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, l’Alliance de l'Afrique de l'Ouest et le Fonds pour l'adaptation.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière