Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Copenhague: experts et dirigeants du monde se réunissent pour une action ambitieuse face aux changements climatiques

 Environnement
30/3/2019

 


Face à l'urgence de plus en plus de limiter la hausse des températures à 1,5 ° Celsius, les experts mondiaux et les dirigeants sur les changements climatiques et le développement durable se réuniront du 1er au 03 avril 2019 dans la ville de l’ONU à Copenhague pour examiner comment accélérer l’action climatique de manière équitable qui profite à tous, rapporte un communiqué de la CCNUCC.

Cette réunion de haut niveau est organisée par le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (DAES), la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et les ministères danois des Affaires Etrangères et celui de l'Énergie, des Services Publics et le Climat.

Les participants à la Conférence mondiale vont se pencher sur le renforcement des synergies entre l'Accord de Paris et l'Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (le climat et ODD Conférence Synergy), aussi celui du lien entre l'agenda climatique et les 17 objectifs de développement durable, l'identification des domaines clés pour mobiliser l’action, des ressources et de l'investissement afin de mieux servir la mise en œuvre des deux cadres.

À cette réunion de Copenhague, les experts de tous les groupes de parties prenantes devraient analyser les moyens d'aligner l'action climatique avec la mise en œuvre SDG de maximiser les avantages à la fois et d'intensifier les efforts en vue de l'adaptation et l'atténuation climatique aux niveaux mondial, régional et national. Ils feront une série de recommandations concrètes pour faire avancer l'action de mise en œuvre et de stimuler les partenariats et les investissements tout dans le but de renforcer la réponse globale du changement climatique, le développement durable et les efforts pour éradiquer la pauvreté. Le climat et ODD Conférence Synergy est une partie essentielle de l'examen global de l'ONU d'action climatique en 2019.

Les objectifs de développement durable reliés entre eux, qui comprennent la version autonome de SDG 13 sur Climate Action, offrent le meilleur cadre pour faire face à l'urgence climatique de manière à aider tout le monde, en particulier, les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et ceux qui vivent dans les petits États insulaires en développement.

Elle servira également de réunion préparatoire du groupe d'experts pour SDG 13, qui est l'un des objectifs à examiner en profondeur à ce Forum de haut niveau politique de l'année sur le développement durable (HLPF), passe au Siège de l'ONU à New York en Juillet. Cet examen thématique à Copenhague de la mise en œuvre SDG 13 fournira un contexte précieux pour les délibérations du HLPF. Le résultat HLPF lui-même le débat à deux autres événements majeurs des Nations Unies, le Sommet d'action climat du Secrétaire général et du Sommet SDG, qui se tiendra sur deux jours consécutifs au cours de l'Assemblée générale la semaine de haut niveau en Septembre.

Le changement climatique est la question déterminante de notre temps, et il se trouve que le monde a besoin de se déplacer rapidement, les solutions doivent être justes. Les Personnes les plus vulnérables du monde souffrent les pires effets du changement climatique, tels que des tempêtes plus intenses, les vagues de chaleur dangereuses, sécheresses plus fréquentes et plus durables, la montée des eaux, tout en contribuant moins au problème.

Cette rencontre connaitra également la participation des hautes personnalités du monde notamment, les sieurs. Liu Zhenmin, Sous-Secrétaire général adjoint aux Affaires Economiques et Sociales de l’ONU. Ovais Sarmad, Secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC. M. Kristian Jensen, ministre des Finances du Danemark ; Luis Alfonso de Alba, l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sommet Climate Action 2019 et de Mme Mami Mizutori, Représentant spécial du Secrétaire général pour la prévention des risques de catastrophes, Bureau des Nations Unies pour la prévention des risques et les catastrophes.

Il faut noter que plus de 400 participants se sont inscrits, la réunion rassemblera des représentants des gouvernements des pays développés et en développement, les jeunes et les membres du secteur privé, du monde universitaire, de la société civile et du système des Nations Unies.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière