Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Fin du Concours de lecture du Coran: Le Président Alpha Condé insiste sur l’éducation des enfants

 Société
17/5/2019

 
Lancée le 10 mai dernier, la 38ème édition du concours de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran a pris fin ce vendredi, 17 mai 2019 au Palais du peuple. Et comme l’année précédente, c’est le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a présidé cette cérémonie de clôture.

Cela fait 38 ans que la Guinée, à travers le secrétariat des Affaires religieuses, organise le Concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran. Pour cette année, ils étaient 225 candidats, venus des 33 préfectures du pays et des 5 communes de Conakry, à prendre part à cette 38ème édition.

Les candidats de la présente édition ont compéti dans plusieurs disciplines : il s’agit de la mémorisation du Coran en entier, la récitation de 20 chapitres, celle de 15 suivie de 5, la dernière catégorie, elle, était composée pour la première fois de jeunes malvoyants et aveugles.

Pour cette 38ème édition, le plus jeune concurrent avait 10 ans et le plus âgé 40, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Au niveau de la catégorie des malvoyants et des aveugles, ils étaient 8 et le premier prix a été remporté par Mariama Dalanda Bah. Le premier prix de l’interprétation du Coran dans nos langues nationales a été remporté par Mamy Oumar Kouyaté de Kankan.

Le grand prix de cette année relatif à la mémorisation du Coran en entier a été remporté par Ismaël Diallo de la Préfecture de Coyah.

Le secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, a exprimé toute la gratitude de son département au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, pour sa contribution au rayonnement de l’Islam et à la réussite de cette édition du concours national de lecture.

Selon lui, cet acte du Chef de l’Etat dénote de l’importance qu’il accorde à l’Islam.

Le premier responsable des Affaires religieuses a porté à la connaissance du Président de la République que cette 38ème édition a été caractérisée par la rigueur et la transparence.

Pour le Président de la République, l’organisation de cette cérémonie annuelle est une parfaite réussite sur le plan international, en témoigne la victoire du jeune Adama Sanoh au Koweït.

Le Chef de l’Etat a indiqué que la Guinée a besoin d’une jeunesse bien formée, éduquée et débarrassée de la délinquance sous toutes ses formes. Il a félicité les parents pour avoir orienté leurs enfants vers l’enseignement du Coran avant de les inviter à inculquer aux jeunes, la culture de la paix, la solidarité et l’amour de son prochain.

Le Président Alpha Condé a également invité les responsables religieux à faire de la lecture du Saint Coran une de leurs activités quotidiennes.

Pour la remise des prix aux concurrents, le Président Alpha Condé a accordé un traitement spécial aux malvoyants et aveugles.

A la fin de la cérémonie le Secrétariat général aux Affaires religieuses a décerné un satisfecit au Président de la République, qui a été remis par le premier imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Conakry, 17 mai 2019

Le Bureau de Presse de la Présidence

 



 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Bannière