 Faits divers 7/2/2015
Kidnappé dans sa voiture et conduit de loin avant d’être mortellement blessé par balles, le ministre Thierno Alioune Diaouné, a finalement succombé à ses blessures ce 6 février 2015 à l’hôpital national chino-guinéen de kippé aux environs de 22 heures.
Selon de nombreux témoins présents sur les lieux au moment du drame ‘’Il était 21 heures et 05 minutes quand une voiture pick-up, où se trouvaient certainement Diaouné et ses ravisseurs, avec une immatriculation de l’UNICEF en provenance de Lambanyi , est arrivée en toute allure dans le quartier Yattaya Fossidet à la hauteur de la transversale qui mène vers la T6’’. Selon Mohamed Said Touré citoyen du quartier Kobaya, un des témoins des faits, c’est au niveau de l’université ESSIA que le véhicule a stationné. Entre temps, se souvient-il, des discussions ont éclaté à bord. ‘’Puis on a entendu un monsieur qui disait dans la voiture à plusieurs reprise descendez. Subitement deux tirs de balles ont retentis dans la voiture et les assassins ont jeté le monsieur par terre et lui ont encore tiré sur les jambes par deux fois avant de prendre la fuite...’’ dixit M Touré avant de poursuivre : ‘’ On s’est approché de la victime qui appelait à notre aide et saignait beaucoup. Nous avons appelé la gendarmerie mais en vain. La victime nous a donné le numéro de son épouse que nous avons aussitôt contacté. Nous avons conduit la victime à l’hôpital chinois de Kipé où il a rendu l’âme aux environs de 22heures’’.
Pour rappel, l’ex ministre Diaouné était en service à l’ONG ‘’Aide et Action’’ avant de rejoindre le bureau du système des Nations Unies en Guinée. Il était jusque-là le coordinateur national du fond de consolidation de la paix au compte des Nations Unies. Un fond dont il est aussi coordonnateur pour le Niger, le Burundi, le Libéria et la Sierra Léone. Fonction qu’il a occupé pendant plusieurs années avant d’appartenir au gouvernement de la transition dirigé par Jean Marie Doré au compte de la société civile.
Dansa Kourouma président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne CNOSCG apporte son témoignage et présente ses condoléances à la famille. ’’Thierno Alioune Diaouné est l’un des maillons forts de la société civile guinéenne. Ce sont eux qui ont fait le soubassement de cette organisation, il a soutenu plusieurs projets quand il était à Aide Action. C’est vraiment une perte pour la société civile. Je présente toutes les condoléances de la société civile à sa famille et nous souhaitons que la lumière soit faite sur ce crime odieux’’.
ML. Yansané
|