 Faits divers 23/2/2016
L’année dernière, le nommé Mohamed Diallo alias Junior, considéré comme l’un des présumés auteurs de l’assassinat de l’ancienne directrice nationale du trésor public, Mme Aissata Boiro, ex directrice du Trésor public et de Paul Temple COLE, mais aussi accusé par la police guinéenne d’être un spécialiste de vol de véhicule, un bandit de grand chemin, a été arrêté à Nzérékoré au sud-est du pays et conduit à la Maison Centrale de Conakry, la plus grande prison de la Guinée. Contre toute attente, depuis le fond de sa cellule, Junior a accordé une interview à nos confrères de Guineenews.
Comment Junior a pu communiquer avec le monde extérieur alors que les principes qui gouvernent l’administration pénitentiaire en Guinée interdisent aux prisonniers d’avoir un contact avec le monde extérieur ? Selon une enquête menée par le parquet de Kaloum en partenariat avec le régisseur de la Maison Centrale, c’est avec la complicité du gardien chef et un de ses « petits » que Junior a pu avoir un téléphone pour répondre aux questions de Guineenews.
D’après un des substituts du procureur de la République près le tribunal de Kaloum, Sékou 2 Camara, gardien chef de la Maison Centrale au moment des faits et qui avait la garde de junior, a demandé à Amadou Camara, un de ses petits, de l’aider à donner un téléphone à Junior après quoi il lui donnerait une forte somme d’argent. C’est ainsi qu’Amadou Camara en question a mis un téléphone dans un paquet de cigarette pour le déposer à la fenêtre de la cellule de Junior.
Mis aux arrêts à la demande du Parquet Général de Conakry, Sékou 2 Camara, Amadou Camara alias serpent et Mohamed Lamine Soumah a qui Serpent a parlé de la remise du téléphone mais s’est abstenu d’informer l’administration pénitentiaire ont toutefois été déférés à la justice pour répondre des faits de violation du secret de l’information et complicité. Ils risquent plusieurs années de prison s’ils sont reconnus coupables, selon le code pénal guinéen.
Kovana Saouromou |