Le nouveau directoire de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques a officiellement lancé ses activités le jeudi 18 août à Conakry. Troisième du genre depuis l’entrée en vigueur du dit code en 2008, le nouveau directoire se propose de vulgariser le code de bonne conduite des partis politiques à travers une large sensibilisation des militants des partis politiques pour des élections apaisées en Guinée.
Ce lancement des activités du nouveau directoire de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques, il faut le noter, coïncide avec la montée de la tension politique dans le pays. Profitant alors de cette occasion, Ibrahima 2 Camara, premier porte-parole de ce nouveau directoire a exhorté les acteurs politiques à privilégier le dialogue comme moyen de résolution des conflits.
109 partis politiques sont signataires de ce code de bonne conduite. Les membres du directoire de sa commission de suivi au nombre de cinq sont mandatés par les partis politiques selon leur représentation à l’assemblée nationale ou suivant le score réalisé lors de la dernière élection nationale. L’actuel directoire est composé d’un représentant du RPG arc-en-ciel ; de l’UFR ; de l’UFDG ; de PEDN ; et du BL. Ils ont un mandat de 15 mois.
A souligner que le directoire de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques a pour principale mission de promouvoir le code de bonne conduite par l’information, la sensibilisation des militants des partis politiques et des autres citoyens mais aussi par des prises de position claire quant au respect de celui-ci sur toute l’étendue du territoire national.