Bannière

ACTUALITES

Alpha Condé cadre Abdoulaye Magassouba : « Le levier principal du développement de la Guinée, c’est l’agro-industrie »

 Politique
12/5/2017

 
Les mines sont importantes pour la Guinée mais elles sont loin d’être à elles seules, le levier de l’économie guinéenne. C’est en tout cas ce que le Président Professeur Alpha Condé a fait savoir au ministre des Mines Abdoulaye Magassouba qui croit ainsi et en a même fait le thème d’un forum que son département à organisé cette semaine.

Le « Secteur minier : levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs » est le thème de la 5e édition du « Symposium Mines Guinée » qui s’est tenu à Conakry du 9 au 11 Mai 2017. En ouvrant cette rencontre, le Chef de l’Etat guinéen a reconnu l’importance des mines dans la transformation de l’économie guinéenne mais il n’a pas minimisé les autres secteurs d’activité.

« Nous ne sommes pas maître du prix des matières premières… Le levier principal du développement de la Guinée, c’est l’agro-industrie », a rétorqué Professeur Alpha Condé pour qui, il serait judicieux de choisir comme thème du forum minier: « Le secteur minier, un des leviers de la transformation de l’économie nationale ». Conscient du fait que les mines sont aussi importantes (20 à 25 % des recettes publiques).
Même s’il compte en partie sur les mines pour transformer l’économie guinéenne, Alpha Condé croit toujours que le développement de celle-ci passe par la bonne gestion des ressources agricoles, industrielles et touristiques. Bref des ressources non épuisables. Et pour arriver à ces fins, il ne cesse de multiplier les bonnes actions dans ces domaines.
A l’entame du Conseil des Ministres du 11 Mai 2017, « le Chef de l’Etat a demandé aux services concernés de suivre régulièrement auprès des paysans le paiement des engrais et à en faire un point régulier. Il a invité les ministères concernés à envisager les paiements par voie électronique pour faciliter les transactions et la mise à disposition des engrais ».
Par ailleurs, « le Président de la République a instruit le Ministre en charge de l’Industrie de procéder à un suivi rigoureux des différentes offres de reprise des unités industrielles revenues dans le portefeuille de l’Etat. Il a particulièrement insisté sur le cas de l’usine SALGUIDIA pour laquelle il a ordonné une sécurisation du site en vue d’une prochaine reprise ».

Toujours dans son élan d’appuyer le monde paysan afin de permettre à son pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un bref délai, Professeur Alpha Condé vient de commander cinq unités de traitement de riz. Chacune d’elles à une production journalière de 200 tonnes de riz. Trois sont déjà à Conakry. Les deux autres sont attendues mi-juin, d’après les informations de la radio nationale.

A rappeler que ces unités de traitement de riz arrivent après tant d’autres appuis aux producteurs locaux de riz comme la mise à disposition des tracteurs, des moissonneuses, des batteuses et des subventions annuelles de près de 200 milliards de francs guinéens.

Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia : fin d’un atelier régional sur le leadership et le plaidoyer participatif

Guinée : Douze personnes condamnées à une forte amende pour le saccage de la résidence d’un préfet

Formation des OSC: Formulation et de suivi-évaluation des projets au centre des débats

Construction de la route Coyah - Farmoreah- Frontière de la Sierra-Leone: Avis de passation de marché

La préfecture de Kindia est en deuil : Le général a tiré sa révérence .

Démarrage du projet Souapiti : la population de la sous- préfecture de Bangouya informée et sensibilisée

Gaoual : commandant Manchon Camara, officier militaire, limogé de ses fonctions de sous-préfet de Koumbia

Guéckedou : Des jeunes affichent leur préoccupation pour le développement de la préfecture

Atelier de concertation : la gouvernance locale au centre des débats

Faits divers à Kérouané: pour avoir subtilisé un bonbon, une mère brûle la paume de son enfant

Bannière