Bannière

Dépêches

Conakry, capitale mondiale du Livre : L'ambassade de Guinée à Bruxelles lance ses activités

4/3/2017

 

L'Ambassadeur de Guinée à Bruxelles, le Docteur Ousmane Sylla, ses conseillers et tout le personnel diplomatique ont lancé, le 24 février, les activités sur l'événement ''Conakry, Capitale mondiale du Livre pour l'année 2017''

C'était lors d'une cérémonie officielle de lancement dans les locaux de l'ambassade sise au N° 108 du boulevard Auguste Reyers, 1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Depuis mi-février, ce projet ''Conakry capitale mondiale du Livre pour l'année 2017'' a déjà mis en branle la machine diplomatique guinéenne auprès de ses partenaires bi et multicanaux.

Monsieur Diallo, conseiller à l'ambassade de Guinée, parle des enjeux de l'évènement : "Nous avons reçu des instructions du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Etranger, notre département, nous demandant de nous associer à ce grand événement ''Conakry capitale mondiale du Livre pour l'année 2017'' et faire sa promotion au niveau de notre juridiction. C'est sur la base de ces instructions que nous avons lancé cet événement. Ainsi, nous avons confectionné des banderoles, des kakemonos et des affiches, les placer à l'ambassade et dans certaines institutions européennes. Et selon toujours les instructions du département, il s'agit aussi de chercher des sponsors pour financer les activités du projet. Voir comment les partenaires peuvent êtres associés à cet événement. Et comme nous gérons ici la coopération bilatérale et multilatérale, nous avons écrit aux institutions de l'Union européenne, ensuite aux gouvernements Belges, Néerlandais et Luxembourgeois à travers les Premiers ministres, ceux en charges des Affaires Etrangères et de la Coopération... A Bruxelles, au ministère en charge des Affaires Etrangères, où la requête de Guinée a été soumise, la fédération Wallonie-Bruxelles, la Flandre et la communauté germanophone ont aussi été contactés. Tout comme le Secrétariat des pays ACP, (Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique''

La Capitale de Guinée, Conakry, a été désignée "capitale mondiale du Livre" pour l'année 2017 par un comité international d'experts, le 30 juin 2016, au siège de l'UNESCO à Paris.

C'est ainsi qu'à Conakry le 23 janvier 2017 et par décret présidentiel, l'événement, qui durera un an à partir du 23 Avril prochain, a été déclaré d'utilité publique. Un comité interministériel d'orientation, de coordination stratégique et de pilotage a été mis en place. En ordonnant l'utilisation du Label ''Conakry capitale mondiale du Livre 2017'' dans la communication institutionnelle et diplomatique, le Président Alpha Condé engage ainsi nos représentations diplomatiques à l'Étranger.

"Nous allons continuer les contacts près des différents partenaires à la recherche d'appuis, de sponsors dans le but de financer les activités qui vont durer un an." promet M. Diallo le conseiller.

A rappeler que sur le site de l'organisation, les promoteurs expliquent que cette distinction soutient et met sur la scène internationale l'Etat Guinéen, les jeunes et adultes guinéens ainsi que les opérateurs économiques qui œuvrent pour la connaissance du pays.

La promotion des livres et de la lecture, les projets de constructions de médiathèque dans chaque commune de la ville de Conakry et l'île de Kassa, la construction de Points de lecture dans les quartiers de chacune des communes sont, entre autres, les enjeux et des objectifs qui attendent la Guinée.

Avec le lancement de ses activités, nous pouvons sans risque de se tromper dire que l'ambassade de Guinée à Bruxelles et auprès des institutions européennes, est à l'heure de "Conakry, capitale mondiale du Livre"

A suivre

CAMARA Naby Moussa et SACKO Mamadou


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Communales 2018 : le vainqueur de la commune de Boffa commence à perdre patience

Dubréka : des élèves dans la rue pour dénoncer la multiplication des accidents de routes

Guinée : Des juristes dénoncent l’arrestation d’un syndicaliste accusé de « tentative de trouble… »

Violences survenues à Kourémali : le ministre Guinéen de l’Administration du Territoire se montre rassurant

Boké : Un syndicaliste arrêté et conduit à Conakry, des travailleurs menacent de marcher pacifiquement !

Labé : Un lycéen de 19 ans meurt noyé dans les eaux des chutes de la Saala

Guinée-Santé : 22 véhicules et 55 motos pour les ERARE

Guinée : Plus de 300 cours d’eau disparus sous l’effet de la dégradation de l’environnement à Siguiri

Mandiana: Des manifestants exigeant la construction du pont sur le fleuve Sankarani !

Bannière