 Ratoma 7/7/2017
Alhoussein Makanéra Kaké est-il le nouveau porte-parole de l'opposition républicaine? En tout cas c'est ce costume que l'ancien ministre de la communication du président Alpha Condé, reconverti en opposant après son limogeage, a tenté de jouer ce jeudi 6 juillet 2017, au sortir d'une plénière de l'opposition républicaine au QG de l'UFDG à Hamdallaye.
En l'absence de Aboubacar Sylla leader de l’UFC, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, entouré des représentants des autres leaders politiques, a désigné illico Alhoussein Makanéra, porte-parole pour s’adresser à la presse. Un rôle qu'il a joué tant bien que mal dans la déclaration liminaire.
Lors de la série des question-réponses, sur les raisons de l'absence des désormais leaders du FAD, le chef de file de l'opposition demande, à basse voix, à son nouveau porte-parole de le laisser répondre . " Laisse-moi répondre " dira Cellou Dalein Diallo. A cette injonction de son '' chef'', l'ancien ministre de la communication du président Alpha Condé opposera un refus catégorique d'obtempérer. «non, laisse-moi répondre», a répliqué le tonitruant porte-parole, avant de poursuivre : «...l’opposition républicaine est là. Les leaders du FAD sont représentés à la plénière. Je suis très heureux de vous annoncer que tous les représentants ont donné un avis favorable pour la tenue des meetings et pour la marche du mercredi 2 août ».
Choqué ou fâché Cellou Dalein, avec une mine d'enterrement, n'a plus daigné répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes qui souhaitaient connaitre son avis sur la crise que traverse la commission électorale nationale indépendante (Céni) et surtout sur la création du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) par Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, tous des anciens alliés au leader de l'UFDG.
A peine désigné porte-parole, Alhoussein Makanéra Kaké prouve à Cellou Dalein que ce costume n'est pas le sien. Au leader de l'UFDG, actuellement en délicatesse avec ses paires de l'opposition, de tirer toutes les conséquences.
Abdoulaye Sylla pour www.lexpressguinee.com
|