Bannière

CONAKRY

Makanéra Kaké porte-parole de l'opposition républicaine: Premier ''accroc'' avec Cellou Dalein

 Ratoma
7/7/2017

 



Alhoussein Makanéra Kaké est-il le nouveau porte-parole de l'opposition républicaine? En tout cas c'est ce costume que l'ancien ministre de la communication du président Alpha Condé, reconverti en opposant après son limogeage, a tenté de jouer ce jeudi 6 juillet 2017, au sortir d'une plénière de l'opposition républicaine au QG de l'UFDG à Hamdallaye.

En l'absence de Aboubacar Sylla leader de l’UFC, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, entouré des représentants des autres leaders politiques, a désigné illico Alhoussein Makanéra, porte-parole pour s’adresser à la presse. Un rôle qu'il a joué tant bien que mal dans la déclaration liminaire.

Lors de la série des question-réponses, sur les raisons de l'absence des désormais leaders du FAD, le chef de file de l'opposition demande, à basse voix, à son nouveau porte-parole de le laisser répondre . " Laisse-moi répondre " dira Cellou Dalein Diallo. A cette injonction de son '' chef'', l'ancien ministre de la communication du président Alpha Condé opposera un refus catégorique d'obtempérer. «non, laisse-moi répondre», a répliqué le tonitruant porte-parole, avant de poursuivre : «...l’opposition républicaine est là. Les leaders du FAD sont représentés à la plénière. Je suis très heureux de vous annoncer que tous les représentants ont donné un avis favorable pour la tenue des meetings et pour la marche du mercredi 2 août ».

Choqué ou fâché Cellou Dalein, avec une mine d'enterrement, n'a plus daigné répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes qui souhaitaient connaitre son avis sur la crise que traverse la commission électorale nationale indépendante (Céni) et surtout sur la création du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) par Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, tous des anciens alliés au leader de l'UFDG.

A peine désigné porte-parole, Alhoussein Makanéra Kaké prouve à Cellou Dalein que ce costume n'est pas le sien. Au leader de l'UFDG, actuellement en délicatesse avec ses paires de l'opposition, de tirer toutes les conséquences.

Abdoulaye Sylla pour www.lexpressguinee.com




 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Conakry : l’appel des parents d’élève ignoré par le SLECG d’Aboubacar Soumah

Communales-Dernier jour de campagne: Un motard trouve la mort à Kétayah (Dubréka)

Le Bureau d'Exécution Stratégique achève la formation de 30 électriciens au centre de formation professionnelle de Boké.

Kantebalandougou : Qui est Abdoul Muhsin Al Tuwaijiri ?

Guinée : «Après Alpha Condé, c’est un autre du RPG qui prendra le pouvoir», Sanoussy Bantama Sow

Elections communales à Labé : Des milliers de cartes d’électeurs récupérés dans la préfecture après 08 jours d’opération

Nzérékoré : Un homme se donne la mort après avoir tué sa femme

Kankan: Alpha Condé préside les festivités de l'An 59 de l’indépendance de la Guinée, et inaugure des infrastructures sociales de base !

Préparatifs des élections communales à Mamou : la CEPI lance la distribution des cartes d'électeurs après 02 jours de retard

Lola : les acteurs des partis politiques en conclave pour la tenue d’élections communales apaisées dans la préfecture

Bannière