 Ratoma 19/7/2017
Ceux qui ont régulièrement acquis des parcelles de terrain dans le domaine de la forêt classée de Démodoula et qui viennent de voir leurs maisons démolies dans le cadre l’opération de récupération de ce domaine par l’Etat, seront indemnisés par ce dernier. L’annonce a été faite par Lounsény Camara, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire à travers un communiqué publié ce mercredi 19 juillet 2017.
Mais avant, « le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire invite les citoyens détenteurs de titre de propriété dont les réalisations sont touchées dans le cadre des opérations de démolition des constructions illégale dans la forêt classée de Démoudoula, à les déposer dans son cabinet dans les meilleurs délais pour des fins de vérification ».
« Les citoyens dont les titres de propriété sont reconnus réguliers bénéficieront d’une indemnisation conformément aux dispositions du code foncier et domanial » rassure Lounsény Camara. Avant de prévenir : « Ceux par contre déclarés irréguliers seront rejetés et les auteurs impliqués dans leur établissement feront l’objet de poursuite judiciaire conformément à la loi ».
En déplacement sur les lieux, le mardi 18 Juillet, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a dénoncé la manière par laquelle cette opération de déguerpissement a été menée en s’abstenant de parler de sa légalité ou non pour la simple raison qu’il ne maîtrise pas ce dossier.
« Si on estime que pour la protection de l’environnement, ou pour des causes d’utilité publique, on doit les déguerpir, il faut le faire avec l’humanisme que cela requiert (prévenir, sensibiliser les occupants), ensuite voir l’opportunité d’une indemnisation », a conseillé Cellou Dalein appelant à bannir « la tradition de violence » en Guinée.
« Il y a eu une destruction massive de bâtiments privés. Je ne vais pas disserter sur la légalité ou la légitimité de l’opération puisque je n’ai pas tous les éléments. Par contre, je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grandes pluies et surtout dans les conditions où l’opération a été réalisée. J’ai écouté les victimes. Il n’y a pas eu d’avertissement », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.
En Guinée, il existe un moratoire sur l’exécution des décisions, même de la justice, concernant les expulsions. C’est du 15 Juin au 15 Octobre. Période de grandes pluies dans le pays. C’est pourquoi le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) condamne avec vigueur la démolition des constructions illégale dans la forêt classée de Démoudoula qui n’aura fait que de nombreux sans abris.
Kovana SAOUROMOU
|