 Matoto 21/7/2017
Pour mettre fin au délestage d’électricité en Guinée, le professeur Alpha Condé croit qu’il ne s’agit pas seulement de la mise en place d’un centre de dispatching comme c’est le cas maintenant, mais de la gestion rationnelle du courant par ceux qui s’occupent de l’entreprise.
«Il faut que les travailleurs d’EDG soient beaucoup plus responsables. Beaucoup se complaisent à mentir. On a voulu mettre les compteurs qui sont à l’avantage des citoyens, ils ont été mentir au citoyens pour qu’ils puissent continuer à frauder. Ils préfèrent ne pas relever les compteurs, mais s’arranger avec les citoyens. Tout ça doit finir. Ou les travailleurs d’EDG se redressent ou on les oblige à se redresser. Ou EDG se redresse ou on sera obligé de redresser EDG. Ou le ministre de l’Energie se redresse ou on sera obligé de le redresser », a averti le jeudi 20 Juillet, le président Alpha Condé à l’occasion de la pose de la première pierre du centre de dispatching électrique national à Matoto.
« Nous savons qu’il y a beaucoup d’insuffisance au niveau d’EDG. Nous avons pensé trouver la solution avec l’aide de la Banque Mondiale en faisant recours à un partenaire. Mais, je dois dire la vérité, monsieur le Directeur Général, pour le moment, nous ne sommes pas satisfaits de cette gestion et nous allons continuer à vérifier avec vous afin que tout marche. Car, si nous avons fait appel à une société étrangère, c’est pour que la gestion soit beaucoup plus efficiente », a-t-il dit à l’attention du Directeur Général de EDG.
Le chef de l’Etat est conscient de la perte de 20 à 30% du courant électrique pendant son transport. D’où sa joie immense de voir la réalisation du centre de dispatching démarrer. « Nous sommes très heureux aujourd’hui de faire la pose de la première pierre de ce Dispatching qui va permettre qu’il y ait moins de coupures et surtout qu’il y ait moins de perte », s’est réjouit le Chef de l’Etat.
Kovana SAOUROMOU
|