 Kaloum 26/7/2017
Mohamed Soumah alias Takana Zion a été inculpé de « trouble à l’ordre public et attroupement non autorisé sur la voie publique » et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi 26 juillet 2017 par un juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, a-t-on appris sur place.
Son avocat, Maître Sidiki Bérété a expliqué que l’artiste reggae man a été mis en liberté mais il doit se présenter tous les lundis et jeudis au bureau du magistrat qui l’a inculpé pour émarger dans son registre de contrôle de présence. Jusqu’à la levée de cette inculpation, il ne doit pas quitter Conakry à plus forte raison le pays, sans l’avis du magistrat instructeur.
Pour rappel, Takana Zion a été arrêté le mardi 25 Juillet par la gendarmerie à Kaloum (centre administratif de Conakry, la capitale) et placé en garde-à-vue alors qu’il participait à un carnaval organisé par le mouvement Wonkai 2020 dont il est le leader, pour dénoncer l’insécurité, la cherté de la vie et un éventuel troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.
S’il est reconnu coupable des faits à lui reprochés, Takana Zion risque jusqu’à six mois de prison.
A noter aussi que l’arrestation de Takana Zion intervient une semaine après celle de l’autre star du reggae Elie Kamano à Matoto pour des faits similaires. Le procès de ce dernier qui avait aussi bénéficié d’une liberté conditionnelle sera organisé très bientôt, d’après Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco.
Kovana SAOUROMOU
|