22/3/2018
Quatre ans après leur fermeture sur ordre du président de la République, Professeur Alpha Condé, les plages de Conakry vont pouvoir rouvrir. L’annonce a été faite mercredi par le gouverneur de la ville au cours d’une réunion avec les promoteurs de ces stations balnéaires en présence des chefs de quartiers et des commissaires centraux de la capitale.
D’après le Général Mathurin Bangoura, la réouverture des plages de Conakry est une décision du président de la République après réception du rapport d’un expert en sécurité recruté par ses services pour étudier tous les aspects sécurité de ces lieux de loisir. Il a annoncé que les promoteurs des plages devront avec les services de sécurité mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport en question.
Les promoteurs des plages, notamment ceux de Rogbané se sont réjouis de cette bonne nouvelle, mais ils ont tenu à interpeler les autorités sur l’insalubrité auquel les plages sont présentement en proie, et aussi sur le manque d’infrastructures adéquates.
En effet depuis leur fermeture, les plages de Conakry sont devenues de dépotoirs d’ordures. On y déverse chaque jour des tonnes d’ordures ménagères. Celle de Rogbané par qui le malheur est arrivé, a vu ses infrastructures détruites sur ordre du président de la République.
Face à ces difficultés, les promoteurs des plages sollicitent l’appui des autorités à tous les niveaux.
A rappeler que la fermeture des plages de Conakry a été décidée par le Président Alpha Condé à la suite d’une bousculade qui a fait, le 30 juillet 2014, à la plage de Rogbané, 33 morts et des dizaines de blessés, en marge d’un concert de rap pendant la célébration de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du Ramadan.
Kovana SAOUROMOU
|