Bannière

CONAKRY

Présidentielle 2015 : Bah Ousmane rend Alpha Condé plus fort

 Ratoma
26/8/2015

 

A l’Upr, l’on ne cherche pas à faire la différence entre les chemins de fer et les rails, l’essentiel est que le train de la victoire d’Alpha Condé passe.



C’est dans cette logique que la Session extraordinaire du comité central du parti a donné le feu vert à la campagne électorale en faveur du candidat du Rpg Arc-en-ciel.

Vendredi 21 août, à son siège de La Minière, commune de Dixinn à Conakry, l’Upr a donné l’aval à son président et ses partisans de porter au triomphe Alpha Condé, candidat à sa propre succession.



En dépit de la pluie qui s’abattait sur Conakry, nombreux étaient les militants et sympathisants de l’Union pour le progrès et le renouveau (Upr) à rallier par plusieurs centaines le siège du parti à La Minière pour prendre part à la Session extraordinaire du comité central de leur formation politique.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Upr a tout d’abord émis de pieuses pensées à l’endroit des militants et responsables de l’Upr «empêchés pour des raisons de santé et qui auraient bien voulu être de la partie».

Par la même occasion, Bah Ousmane s’est incliné devant la mémoire de ceux qui ont été prématurément arrachés à l’affection collective des membres du parti, dont les doyens de l’Upr, Elhadj Mamadou Samba Darou et Elhadj Mouctar Dâka Diallo.

La tenue d’une instance de telle dimension d’une formation politique obéissant toujours à la pratique du principe de la démocratie interne qui soustend son fonctionnement et le déroulement de ses activités, offre l’occasion d’échanger sur la vie du parti, d’ouvrir de larges concertations sur les questions d’intérêt national et de prendre des décisions majeures pour la conduite à tenir par rapport aux actions à mener.

Par conséquent, deux sujets préoccupent l’Upr, à savoir l’organisation et le fonctionnement du parti, et sa position par rapport à l’échéance électorale que représente l’élection présidentielle prévue pour le 11 octobre 2015.

L’Union pour le progrès et le renouveau (Upr) a été créée le 9 décembre 1998, suite à la fusion entre le Parti pour le renouveau et le progrès (Prp), l’Union pour la nouvelle république (Unr) et le Rassemblement national pour le progrès (Rnp). Mais avant, l’Upr et ses composantes originelles,

depuis l’avènement du multipartisme en Guinée, ont toujours pris part et de façon très active à l’oeuvre d’édification d’une démocratie véritable et d’un Etat respectueux des droits humains.

Cette constante longévité, l’Upr la doit aux convictions des femmes et des hommes qui, malgré de petites bisbilles, comme dans tout grand parti politique, ont continué à animer les structures actuelles.

Rendre la mouvance présidentielle encore plus dynamique



Bah Ousmane et les membres du Comité central restent sur la bonne voie tracée depuis les élections présidentielles de 2010. La vocation première de tout parti politique est de conquérir le pouvoir à tous les niveaux dans l’espace géopolitique au sein duquel il évolue. Mais face à la situation politique actuelle, le président de l’Upr estime qu’il est important de saisir toutes les opportunités qui s’offrent, d’en tenir compte dans la recomposition des structures en vue de les réadapter aux impératifs du contexte actuel et des perspectives de l’élection présidentielle.

«Il faut préciser cependant que prenant en compte la volonté et la détermination, vous les militants du parti, de respecter la ligne politique, les choix et les orientations de celui-ci à tout moment et en toutes circonstances, nous décidons de rejoindre la Coalition nationale pour le changement et l’unité nationale formée autour de la candidature du Pr Alpha Condé». Cette déclaration de Bah Ousmane est accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

Ne faisant aucun doute que dans la tradition de la pratique démocratique qui a toujours caractérisé les débats, les prises de décisions au sein de son parti et surtout la majorité politique dont ses militants ont toujours fait montre, le ministre d’Etat, ministre conseiller d’Alpha Condé indique que c’est à ce prix que l’Upr parviendra à des résultats à la hauteur des défis à relever et des enjeux encourus.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les partisans de Bah Ousmane sont d’ores et déjà sur la voie devant conduire à la réélection d’Alpha Condé pour un second mandat tout aussi profitable au développement de la Guinée.

Mady Bangoura (In Le Populaire)


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
Coup de gueule
Des clarifications indispensables (Par Aly Bocar Cissé)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Démarrage du projet Souapiti : la population de la sous- préfecture de Bangouya informée et sensibilisée

Gaoual : commandant Manchon Camara, officier militaire, limogé de ses fonctions de sous-préfet de Koumbia

Guéckedou : Des jeunes affichent leur préoccupation pour le développement de la préfecture

Atelier de concertation : la gouvernance locale au centre des débats

Faits divers à Kérouané: pour avoir subtilisé un bonbon, une mère brûle la paume de son enfant

Kérouané : Manifestation contre la dégradation très poussée des routes d'accès à la préfecture

Contrôle citoyen : le PASOC poursuit son offensif à Siguiri

Un ex-militant du RPG salut la jeunesse de Boké et réclame des comptes à Alpha Condé

Coyah : Déçu par sa famille, un jeune homme se pend à Gomboyah

Mandiana : Siriman décharge son fusil de calibre 12 sur sa femme en grossesse avancée

Bannière