Bannière

CONAKRY

Économie: Vers l'organisation du symposium des Mines en Guinée

22/3/2017

 

Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, entouré des cadres de son département, a animé ce jour une conférence de presse dans l’optique d’annoncer l'organisation au mois de mai prochain le « Symposium Mines Guinée » (SMG) placé sous le thème « Secteur minier : levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs ».



Prévu du 9 au 11 mai 2017, ce sixième SMG a pour ambition de constituer le plus grand évènement minier de l'Afrique de l'Ouest. Ce rendez-vous, dont l'annonce est faite par Abdoulaye Magassouba, intervient au moment où le Gouvernement met les bouchées doubles afin de jouer un rôle prépondérant sur les marchés internationaux.



Le SMG17 qui intervient quelques mois après l'organisation de la table ronde sur l'initiative pour un développement minier responsable, permettra au Gouvernement de faire la promotion du secteur minier à travers la capitalisation et le développement des actifs miniers du pays. Le SMG 2017 englobe tous les aspects de l’exploitation minière, mais aussi les problématiques propres à l’ensemble du secteur minier dans un marché mondial.



Au fil des années, le SMG est devenu un rendez-vous incontournable entre l’Etat guinéen, les compagnies déjà présentes sur le territoire ainsi que celles en phase de prospection. A ce titre, il constituera une tribune privilégiée pour les autorités guinéennes, de présenter l’attractivité du pays et les garanties qu’il offre aux investisseurs privés.



Contrairement à l'édition de 2011, le SMG17 permettra pendant trois jours aux 500 représentants, une centaine d’exposants et plus de 2000 visiteurs provenant d’au moins 25 pays de se pencher sur les problématiques majeures du secteur minier mondial en général et guinéen en particulier, notamment :



· le financement des activités minières en République de Guinée;



· les partenariats pour le Développement des Infrastructures Minières;



· le rôle de l’Energie dans le Développement du secteur minier;



· la politique de contenu local;



· les opérations minières.



Pour le ministre des Mines et de la Géologie, l'organisation de ce Symposium, six ans après la précédente, amène le Gouvernement à mettre en pratique sa politique de promotion de la Guinée comme destination attractive et idéale pour investir dans l'exploitation minière. Cela passera donc par la relance des activités minières après le passage de l'épidémie Ebola, le développement de projets d'exploitation minière qui privilégient les minerais résistant à la baisse du marché mais aussi l'attraction de nouveaux investisseurs pour une meilleure évaluation des gisements de minerai du pays par des partenariats public-privé.



Selon Abdoulaye Magassouba toutes les réformes engagées dans le secteur des mines depuis 2011, feront l'objet d'une très large explication auprès des partenaires tout comme celles liées aux informations géologiques. Poursuivant, le Ministre des Mines et de la Géologie dira que durant le déroulement du Symposium Mines Guinée, il sera particulièrement question de démontrer aux partenaires qu'en plus de la bauxite ou du fer, la Guinée a d'autres potentialités sous-exploités ou inexploités qui pourraient les intéresser.



Pour terminer, le Ministre Magassouba dira que ce symposium devrait également permettre aux acteurs du secteur de comprendre les orientations stratégiques du Gouvernement en matière minière, de connaitre le potentiel minier de la Guinée, d’évaluer les grandes réformes entreprises dans le secteur, de jauger l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité du secteur minier guinéen, de discuter sur les variantes et possibilités de financement, et d’échanger sur la gestion responsable et durable du secteur minier en général.



La conférence de presse à pris fin par la traditionnelle questions-réponses des journalistes.



La Cellule de Communication du Gouvernement


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Communales 2018 : le vainqueur de la commune de Boffa commence à perdre patience

Dubréka : des élèves dans la rue pour dénoncer la multiplication des accidents de routes

Guinée : Des juristes dénoncent l’arrestation d’un syndicaliste accusé de « tentative de trouble… »

Violences survenues à Kourémali : le ministre Guinéen de l’Administration du Territoire se montre rassurant

Boké : Un syndicaliste arrêté et conduit à Conakry, des travailleurs menacent de marcher pacifiquement !

Labé : Un lycéen de 19 ans meurt noyé dans les eaux des chutes de la Saala

Guinée-Santé : 22 véhicules et 55 motos pour les ERARE

Guinée : Plus de 300 cours d’eau disparus sous l’effet de la dégradation de l’environnement à Siguiri

Mandiana: Des manifestants exigeant la construction du pont sur le fleuve Sankarani !

Bannière