Le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) demande aussi l’annulation des résultats des élections communales du 04 février dernier « en raison des fraudes qui ont émaillé ce scrutin ».
Le parti de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté se dit également victime des agissements des cadres de l’administration publique qui ont eu un impact négatif sur la sincérité des résultats du vote.
Devant la presse, le mercredi 07 mars, le chargé des communications du parti, Faya François Bourouno a fait savoir qu’à Kouroussa (Haute Guinée) par exemple, le PEND était au coude-à-coude avec le RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Mais des cadres de l’administration venus de trois villages, avec des procès verbaux falsifiés, ont permis au RPG arc-en-ciel de creuser un écart important entre lui et le PEDN.
Au regard de cette « fraude » et tant d’autres qui ont eu lieu en Haute Guinée et en Guinée Forestière, Faya François Bourouno au nom de son parti demande l’annulation du scrutin du 04 février dernier et l’organisation de nouvelles élections dans un bref délai.
S’exprimant sur la crise qui secoue le secteur de l’éducation, le chargé des communications du PEDN a demandé au gouvernement de répondre favorablement à la demande des enseignants. Pour lui, l’Etat guinéen a suffisamment de moyen pour face à cette demande. Il suffit d’annuler un ou deux voyages d’Alpha Condé à l’extérieur.
A signaler toutes les parties prenantes aux élections du 04 février dernier, y compris le parti au pouvoir dénoncent des irrégularités. Sauf que contrairement aux autres, le parti au pouvoir, grand vainqueur de ce scrutin, ne demande pas son annulation.