Les rideaux sont tombés samedi 29 septembre sur la finale de la 39ème édition de la coupe nationale de basket-ball dotée du trophée Pr. Alpha Condé, chef de l’Etat.
La finale de la coupe nationale de basket-ball a vu la victoire de MBC en série féminine et de SDG en série masculine. C’est le palais des sports du stade du 28 septembre qui a servi de cadre à l’événement.
Victoire de MBC chez les dames
La première finale de la coupe nationale a opposé les équipes de MBC (Magic Basketball Club) et de BACK (Basket Amateur Club de Koumandian) chez les dames. Les joueuses de MBC ont conforté leur avantage depuis la première mi-temps en menant sur la marque de 23pts contre 13pts pour BACK.
En deuxième période, elles survolent nettement leurs adversaires et l’emportent au coup de sifflet final sur la marque de 70pts contre 43pts pour l’équipe de BACK. Il faut préciser que le trophée de la finale féminine porte le nom de l’épouse du chef de l’Etat Mme. Condé Djènè Kaba.
Victoire de SDG chez les hommes
La deuxième finale a été riche en intensité entre deux clubs qui se connaissent parfaitement. Mieux organisée et plus habile devant le panier, l’équipe de SDG (Stade de Guinée) plie la première partie du match en disposant de SLAC (Seydou Legacy Club de Koumandian) 32pts -23pts. A la reprise, SDG prend le large au tableau d’affichage et s’impose finalement sur le score de 68pts contre 59pts en faveur de SLAC. La coupe chez les messieurs porte le nom du Président de la République Pr Alpha Condé.
Pari gagné pour Sackoba Keita, président de la fédération de basket-ball
La nouvelle fédération mise sur pied en novembre 2011 s’est assignée pour mission d’organiser le championnat et la coupe nationale cette année.
Sackoba Keita, le président de la dite fédération s’est dit soulagé de voir le basket-ball renaître après trois ans d’absence : « Au début c’était comme un pari fou, on l’a réussi. Je crois qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Ça s’est terminé en apothéose grâce à Dieu »
Il faut rappeler que la finale était prévue à Boké le 02 octobre prochain. Mais, compte tenu du retard des travaux sur le site, la fédération a été contrainte de la faire jouer à Conakry.
A.CHERIF correspondant de www.lexpressguinee.com à Conakry 00224) 67-77-10-16