Actualités Africaines et Internationales

Afrique: L'AFC signe l'Accord de coopération avec la Société financière internationale

 Afrique
18/10/2017

 



LAGOS, Nigeria, le 18 Octobre 2017, -/African Media Agency (AMA)/- L'Africa Finance Corporation (AFC) est devenue ce mois-ci le 30ème membre de l'Accord de coopération (MCA) lors de l'Assemblée générale annuelle de la Banque mondiale, à Washington DC.

Créé par l'IFC (Société financière internationale) en 2009, cet accord a pour objectif de favoriser la collaboration parmi les institutions financières de développement (DFI) membres. A part l'AFC, les autres signataires de l'Accord comprennent le Groupe CDC du Royaume-Uni, le FMO hollandais et le Swedfund en Suède.

Outre une collaboration accrue avec les autres signataires de l'Accord; l'AFC a tout à gagner de cette adhésion, et ce dans plusieurs domaines. Cela comprend un flux de transactions plus élevé et l'accès à de nombreux projets potentiels, une efficacité administrative et un traitement des transactions plus importants ainsi qu'une relation générale améliorée ent l'AFC et l'IFC.

Andrew Alli, président-directeur général de l'AFC a ainsi commenté cette adhésion : « L'AFC croit depuis longtemps en l'efficacité de la coopération pour accélérer le développement des infrastructures. C'est pourquoi nous l'avons mise à profit en de nombreuses occasions avec des organisations partenaires, l'année dernière notamment, avec le KFW, l'institution financière de développement allemande, afin de financer des projets dans nos secteurs de prédilection.

En adhérant à l'Accord de coopération, nous montrons notre engagement à poursuivre et développer la collaboration avec nos pairs afin de s'assurer de combler rapidement l'écart existant au sein des infrastructures africaines.

Jingdong Hua, vice-président et trésorier de l'IFC, a ainsi commenté cette annonce : « L'Accord de coopération a été créé à la suite de la crise financière de 2008 afin de faciliter les projets d'infrastructures à grande échelle, et il a montré une capacité significative à obtenir des résultats en Afrique. »

« C'est la raison pour laquelle nous sommes très heureux d'accueillir l'AFC en tant que signataire du MCA, et nous nous réjouissons d'une coopération renforcée, à la fois en matière de financement et de développement d'un ensemble de projets dans les cinq secteurs qu'elle domine. »

La cérémonie officielle de signature s'est tenue le 13 octobre 2017, en marge de l'Assemblée générale annuelle 2017 de la Banque mondiale à Washington D.C., aux États-Unis.

L'AFC s'engage à financer et gérer de manière proactive le développement de projets d'infrastructures fondamentaux qui auront un impact positif sur la vie de la population africaine, sur l'ensemble du continent. À ce jour, le Groupe a investi environ 4 milliards de dollars dans 28 pays et dans une grande variété de secteurs, notamment l'électricité, les ressources naturelles, les industries lourdes, le transport et les télécommunications.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation (AFC)


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière