Banniere Guicopres janvier 2019

Actualités Africaines et Internationales

Burkina Faso: mise en garde de l’opposition contre «des résultats entachés d’irrégularités»

 Afrique
24/11/2020

 

La Commission électorale suspend la publication des résultats provisoires commune par commune, comme elle avait commencé à la faire depuis ce lundi midi. Cette décision a été prise après une déclaration des sept candidats signataires de l’accord politique de l’opposition qui avaient publié une déclaration pour mettre en garde la Céni. Ils ont aussi émis de « très fortes réserves sur la sincérité et la crédibilité de ces résultats », dénonçant le « caractère massif des irrégularités et insuffisances ».



Non contents que la Céni ait commencé à proclamer des résultats commune par commune, les sept candidats signataire de l’accord de l’opposition lancent un coup de semonce. Dans une déclaration lue par Tahirou Barry, la conférence des candidats de l’opposition dénonce la « faillite de la Céni » et la mauvaise organisation du vote.



« Il est avéré que des bureaux de vote prévus pour être ouverts sont restés fermés alors que d’autres bureaux qui ne devaient pas s’ouvrir pour raisons d’insécurité ont été ouverts à la dernière minute sans une concertation préalable des acteurs politiques et sans le quitus du Conseil constitutionnel comme il se devait. L’opposition n’a tout naturellement donc pas pu participer à la surveillance des activités électorales dans ces bureaux de vote », a déclaré Tahirou Barry devant la presse.



Dans leur déclaration, les sept candidats de l’opposition regrettent que des électeurs n’aient pas pu s’exprimer, l’absence et le retard dans l’acheminement du matériel électoral ou encore le transport non sécurisé d’urnes sur des motos, source de fraudes selon eux.



« Le caractère massif de ces irrégularités et insuffisances interpellent tous les acteurs habitués à un processus électoral mieux élaboré. En tout état de cause, les signataires de l’accord politique de l’opposition n’accepteront pas des résultats entachés d’irrégularités », préviennent-ils.



« Pour le moment nous ne rejetons pas les résultats, confie un candidat en quittant la salle, puisque le processus est en cours » Quand la Céni proclamera les résultats provisoires globaux, l’opposition fera alors une nouvelle déclaration.



RFI


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Bannière